Aller au contenu principal

Vins : Saint-Véran en route vers les premiers crus

L'appellation Mâconnaise, exploitée en grande majorité par des vignerons indépendants et encore mal connue, cherche à obtenir la distinction prestigieuse de premiers crus pour ses meilleures cuvées.

Moins connue que son appellation sœur Pouilly Fuissé, l’AOC Saint-Véran cherche la reconnaissance en France et à l’étranger en s’engageant dans la voie des premiers crus. Cette semaine, à Paris, l’Union des 230 producteurs de Cru Saint-Véran a présenté les résultats d’une première étude pédologique, menée par Isabelle Letessier, ingénieur agronome et pédologue. 70 catégories de sols, regroupées en dix principales variétés, ont été décelées sur la zone géographique de l’AOC qui s’étend sur 655 hectares (1/3 sur les communes de Chânes, Chasselas, Leynes et Saint-Vérand au Sud de la roche de Solutré, 1/3 sur la commune de Davayé et 1/3 sur celle de Prissé).

« L’objectif est d’aller vers les premiers crus. L’étude pédologique est le premier barreau de l’échelle. Suivront des dégustations et une analyse de climatologie », précise Frédéric Curis, à la tête de l’organisation de producteurs qui souhaite s’engager dans une démarche, à mi-chemin entre les premiers crus de Côte d’Or et les premiers crus Bordelais. « On veut déterminer une première tendance organoleptique », confie le président des vignerons. A priori, la typicité d’un St-Véran (composé à 100 % de Chardonnay) se définirait comme un vin floral au départ (fleurs blanches), plus minéral en vieillissant avec des arômes d’amandes grillées.

Une position intermédiaire favorable

L’obtention des premiers crus pourrait prendre de 5 à 10 ans. En attendant, la démarche menée par une jeune génération de vignerons (la moyenne d’âge est de 38 ans au sein du conseil d’administration) devrait dynamiser l’appellation. Boudé par le négoce lors de sa création en 1971, le cru Saint-Véran a la particularité d’être commercialisé à 65 % par des caves particulières.

Une coopérative, la cave des Vignerons des terres secrètes, représente 25 % des 40 000 hl (5,3 M de cols) de l’appellation. Seuls 30 % du St-Véran est expédié à l’étranger. A un prix moyen situé à 8,50 euros la bouteille, l’AOC se situe entre les Mâcon (entre 3 et 4,5 euros) et les Pouilly Fuissé (entre 12 et 15 euros). Cette position intermédiaire s’avère plutôt favorable en période de crise économique. « Les cavistes prennent plus de St-Véran actuellement », témoigne Frédéric Curis. Reste que le St-Véran ne dispose pas d’une renommée mondiale comme le Pouilly Fuissé, qui la devrait en partie à Jackie Kennedy, une de ses célèbres amatrices. Pour se faire davantage connaître, les vignerons indépendants qui vendent tous au caveau réfléchissent au moyen de développer l’oenotourisme (journées pique-nique, développement de chambres d’hôtes…).

Une réflexion est menée au sein de l’interprofession bourguignonne.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio