Aller au contenu principal

Vins : rapprochement de deux coops drômoises

Les deux coopératives de Rhône-Alpes se mobilisent pour la reconquête de leurs parts de marché.

«En novembre et décembre derniers, les ventes de vins de la vallée du Rhône ont plongé de 10 %. Face à cette érosion et à la pression concurrentielle nous ne pouvions rester sans rien faire», lance Lionel Ballet, directeur communication de Jaillance en invoquant les raisons de son association avec le Cellier des Dauphins.

L’action entamée par les deux coopératives drômoises - Jaillance leader des vins effervescents  Clairette de die, Crémant de Bourgogne et Crémant de Bordeaux. hors champagne avec 13,1 % de parts de marché pour 33 millions d’euros de chiffre d’affaires et Le Cellier des Dauphins n°1 sur le segment des vins de la vallée du Rhône avec 50 millions de cols commercialisé pour 120 millions d’euros de CA- suffira-t-elle à inverser la tendance ?

C’est vraisemblablement ce que pensent les deux nouveaux partenaires. Dans un premier temps, ils ont décidé d’unifier leurs équipes chargées des prestations de service en magasin. Ces dernières interviendront pour la relation avec les chefs de rayons, le contrôle des références en linéaires, la préconisation merchandising, le suivi de quant à la visibilité des produits, les animations régionales. De quoi impulser une nouvelle dynamique sur le terrain et optimiser le maillage du territoire commercial des deux entités. A ce jour, cependant, sont exclues de cet accord tout ce qui concerne les négociations et le marketing. Mais pour combien de temps encore ? Il faudra faire le point d’ici un an à la fin de la période test fixée par Jaillance et Le Cellier des Dauphins. Si le rapprochement des équipe s’avère en effet positif un nouveau cap pourrait être franchi à l’horizon 2005 qui déboucherait sur la constitution d’une société commune chargée de la négociation des ventes face aux centrales d’achats.

Un pas important mais qui à déjà sa propre logique stratégique. Les dirigeants des deux entreprises drômoises imaginent en effet que d’autres coopératives pourraient les rejoindre pour donner du poids à leur offre face aux ténors de la grande distribution.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio