Vins : l'Inao se prononce pour deux catégories d'AOC
L'idée de la segmentation nécessaire des appellations d'origine contrôlées, défendue depuis plus de deux ans par son président René Renou, vient d'être adoptée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l'Institut national des appellations d'origine (INAO). Cette décision prise après deux jours de réunion, vise à « répondre au mieux aux attentes du marché et des consommateurs et ouvrir de nouvelles perspectives à l'ensemble des producteurs », indique l'Inao dans un communiqué. Le cadre souhaité par le comité national consiste à créer deux catégories d'AOC. La première répondra à « des critères stricts de production relatifs à un lien fort au terroir, une notoriété établie alliée à des facteurs humains et naturels». « Il s'agit de vins jouissant actuellement d'une forte valeur ajoutée ».
La seconde, « plus souple », qui se mettra en place en concertation avec l'ensemble de la filière, pourra utiliser de nouvelles technologies (ndlr : comme les copeaux de bois, ou la désalcoolisation par exemple), « afin de répondre aux besoins de la production d'accroître sa compétitivité sur le marché national ».
Cette réforme s'inscrit dans la rénovation de l'ensemble de la filière viticole française. Elle répond aux orientations fixées par Dominique Bussereau visant à « proposer une offre claire et simplifiée de l'ensemble des vins français », affirme l'Inao. Une concertation avec l'ensemble des composantes de ce secteur (notamment les producteurs de vins de pays) sera très prochainement mise en place.