Aller au contenu principal

Vins : les professionnels s’orientent vers deux segments

Tous les espoirs sont permis. Après les propositions de réforme des AOC de René Renou, le président du comité vins de l’Inao, balayées par la profession, le groupe de travail mené conjointement par l’Onivins et l’Inao semble avancer vers un consensus.

Les deux organismes ont tenu une assemblée mixte mardi dernier et devraient à nouveau se réunir dans les prochains jours. En l’état actuel des discussions, les professionnels tendent à se mettre d’accord sur une segmentation des vins en deux catégories : des produits du terroir basés sur un marketing de l’offre et des produits plus destinés à l’export orientés par un marketing de la demande. Dans la première, on retrouverait principalement les AOC et les vins de pays de petites zones pouvant évoluer vers l’appellation. Dans la seconde, on intégrerait les vins de pays de cépage, les vins de pays M.L.

régionaux et les vins de marque. Pour l’instant les vins de pays de département n’ont pas leur place dans cette segmentation. Mais les modalités d’organisation de cette classification restent à définir. Au sein des produits de terroir, il reste à hiérarchiser les AOC et définir ce que sont les premiers crus et les grands crus de manière claire et applicable partout. Au niveau des vins issus du marketing de la demande, une hiérarchisation doit aussi être mise en place. L’idée de la création d’un vin de pays de France, souhaitée par le négoce, semble écartée.

En revanche, les professionnels pencheraient pour la mise en place de vins de pays concernant quatre ou cinq bassins. Un segment qu’il reste à créer sur la façade Atlantique, en Bourgogne et dans le Beaujolais. A priori, au sein de toutes les régions viticoles, chaque producteur pourra choisir la voie qu’il souhaite emprunter. S’il échouait dans son parcours ses vins seraient automatiquement classés en vins de table, afin d’éviter que la deuxième catégorie soit une sous-catégorie de la première. Les professionnels doivent ainsi éclaircir encore quelques points importants avant de proposer un rapport d’étape d’ici la fin juillet.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio