Vins : le Sud-Ouest communique comme un seul homme
Constitués en bassin de production viticole Sud-Ouest depuis fin 2006, afin de mutualiser leurs moyens, toutes dénominations et appellations confondues (AOC, vins de pays et vins de table), les vins du Sud-Ouest tirent un bilan très positif de leur première année de fonctionnement. La création d'une structure fédératrice, l'Association interprofessionnelle des vins et eaux de vie du Sud-Ouest France (AIVEVSO), qui regroupe producteurs, distributeurs, syndicats, comités interprofessionnels et coopératives, leur a permis d'organiser des actions de promotion qui se sont essentiellement concentrées sur l'exportation en Allemagne, Suisse, Angleterre et Québec. Un observatoire économique a également été créé, apportant des données mensuelles, récoltées directement à la source.
Une bannière fédératrice
En 2008, l'AIVEVSO entend «se doter d'une bannière fédératrice autour de l'identité “Sud-Ouest France” et engager des actions de communication sur le marché français», tout en poursuivant ses actions de promotion à l'étranger afin de consolider ses parts de marché et la reconnaissance qualitative de ses vins. Son budget promotion-communication s'élèvera à 1,3 million d’euros, en hausse de 73 % par rapport à 2007, grâce au financement du Conseil régional de Midi-Pyrénées qui versera 1 euro de subvention pour chaque euro investi par l'interprofession dans la promotion. 75 % du montant global seront dédiés aux marchés export et 25 % aux circuits français.
Avec 5 000 vignerons, 50 000 ha plantés, 3 200 salariés Equivalent plein temps. dans les exploitations, 500 Equivalent plein temps. dans les 25 caves coopératives et les 50 maisons de négoce, et 3,4 M d'hectolitres produits, le vignoble Sud-Ouest France a une place à prendre sur la carte des vins. En 2007, les AOC rouge ont progressé de 6 % en volume et les rosés de 2 %. Certaines dénominations comme le madiran (+15 %), le cahors (+13 %) ou les côtes de Gascogne (+14 %) ont tiré le marché vers le haut.