Aller au contenu principal

Vins : le Sud-Ouest communique comme un seul homme

Les vins du Sud-Ouest poursuivent leurs opérations de communication et de promotion avec un budget en forte hausse.

Constitués en bassin de production viticole Sud-Ouest depuis fin 2006, afin de mutualiser leurs moyens, toutes dénominations et appellations confondues (AOC, vins de pays et vins de table), les vins du Sud-Ouest tirent un bilan très positif de leur première année de fonctionnement. La création d'une structure fédératrice, l'Association interprofessionnelle des vins et eaux de vie du Sud-Ouest France (AIVEVSO), qui regroupe producteurs, distributeurs, syndicats, comités interprofessionnels et coopératives, leur a permis d'organiser des actions de promotion qui se sont essentiellement concentrées sur l'exportation en Allemagne, Suisse, Angleterre et Québec. Un observatoire économique a également été créé, apportant des données mensuelles, récoltées directement à la source.

Une bannière fédératrice

En 2008, l'AIVEVSO entend «se doter d'une bannière fédératrice autour de l'identité “Sud-Ouest France” et engager des actions de communication sur le marché français», tout en poursuivant ses actions de promotion à l'étranger afin de consolider ses parts de marché et la reconnaissance qualitative de ses vins. Son budget promotion-communication s'élèvera à 1,3 million d’euros, en hausse de 73 % par rapport à 2007, grâce au financement du Conseil régional de Midi-Pyrénées qui versera 1 euro de subvention pour chaque euro investi par l'interprofession dans la promotion. 75 % du montant global seront dédiés aux marchés export et 25 % aux circuits français.

Avec 5 000 vignerons, 50 000 ha plantés, 3 200 salariés Equivalent plein temps. dans les exploitations, 500 Equivalent plein temps. dans les 25 caves coopératives et les 50 maisons de négoce, et 3,4 M d'hectolitres produits, le vignoble Sud-Ouest France a une place à prendre sur la carte des vins. En 2007, les AOC rouge ont progressé de 6 % en volume et les rosés de 2 %. Certaines dénominations comme le madiran (+15 %), le cahors (+13 %) ou les côtes de Gascogne (+14 %) ont tiré le marché vers le haut.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio