Vins : le Savour Club rénove son image et son réseau
En chute libre il y a quelques années, le Savour Club a redressé la barre depuis 2005, et s'attache aujourd'hui à faire le tri dans son organisation pour alimenter un ambitieux plan de redéploiement. L'enseigne, qui distribue des vins par correspondance et via un réseau de boutiques (respectivement 2/3 et 1/3 des ventes, pour un CA de 38,5 M Eur) vise le doublement de son parc de magasins en dur, d'ici 3 ans. Avec la collaboration du créateur de la marque l'Occitane Olivier Baussan, qui rencontre beaucoup de succès à l'étranger, le Savour Club veut échapper à l'approche classique qui prévalait jusqu'ici pour les boutiques de vin. Le but est dorénavant de mettre en place « des magasins plus narratifs », ou encore des lieux de vente « démocratisés par les parfums ». Actuellement détenteur de 11 boutiques en France et 2 en Europe (Bruxelles et Francfort), le Savour Club cherche à limiter les foyers de pertes, et va fermer les sites de Nice et Fontenay.
Une « carte d'identité » du goût
L'évolution de l'offre de vins est aussi au coeur de la nouvelle stratégie et de la nouvelle signature « le vin selon vous ». Les bouteilles d'entrée de gamme cèdent ainsi leur place à des bouteilles plus prestigieuses, avec des allocations de grands crus classés en hausse par rapport aux années précédentes (+20% en 2008).
Pour aider les clients, des bornes disposées en magasin (ou via www.savourclub.fr) vont permettre de créer une carte d'identité du goût. Ce profil est ensuite à rapprocher des 4 définis par le Savour Club (fruité croquant, rond souple, moelleux gourmand et puissant corsé), identifiés par des pictogrammes. Ce travail sur les gammes vise aussi à séduire la clientèle internationale, alors que 90% des ventes sont aujourd'hui réalisées en France. « D'ici 4 à 5 ans, nous visons l'équilibre entre les ventes en Europe et hors de l'Europe » a indiqué hier Pierre Martin-Glinel, directeur général du Savour Club. Dans le cadre de la relance, il a été décidé fin 2006 de mettre en place une division entreprises. Une joint-venture a aussi été montée en Chine. Les 10 containers de vins envoyés en 2007 devraient voir leur nombre multiplié par 4 ou 5 cette année, signe de la vigueur de la demande asiatique. Le Savour Club sera d'ailleurs présent lors du prochain Vinexpo Honk Kong, pour prospecter une zone pleine de potentiel.