Aller au contenu principal

Vins : le Savour Club rénove son image et son réseau

Le commerçant spécialisé dans les vins Savour Club va étendre son réseau en France et à l'étranger, tout en simplifiant et en améliorant son offre.

En chute libre il y a quelques années, le Savour Club a redressé la barre depuis 2005, et s'attache aujourd'hui à faire le tri dans son organisation pour alimenter un ambitieux plan de redéploiement. L'enseigne, qui distribue des vins par correspondance et via un réseau de boutiques (respectivement 2/3 et 1/3 des ventes, pour un CA de 38,5 M Eur) vise le doublement de son parc de magasins en dur, d'ici 3 ans. Avec la collaboration du créateur de la marque l'Occitane Olivier Baussan, qui rencontre beaucoup de succès à l'étranger, le Savour Club veut échapper à l'approche classique qui prévalait jusqu'ici pour les boutiques de vin. Le but est dorénavant de mettre en place « des magasins plus narratifs », ou encore des lieux de vente « démocratisés par les parfums ». Actuellement détenteur de 11 boutiques en France et 2 en Europe (Bruxelles et Francfort), le Savour Club cherche à limiter les foyers de pertes, et va fermer les sites de Nice et Fontenay.

Une « carte d'identité » du goût

L'évolution de l'offre de vins est aussi au coeur de la nouvelle stratégie et de la nouvelle signature « le vin selon vous ». Les bouteilles d'entrée de gamme cèdent ainsi leur place à des bouteilles plus prestigieuses, avec des allocations de grands crus classés en hausse par rapport aux années précédentes (+20% en 2008).

Pour aider les clients, des bornes disposées en magasin (ou via www.savourclub.fr) vont permettre de créer une carte d'identité du goût. Ce profil est ensuite à rapprocher des 4 définis par le Savour Club (fruité croquant, rond souple, moelleux gourmand et puissant corsé), identifiés par des pictogrammes. Ce travail sur les gammes vise aussi à séduire la clientèle internationale, alors que 90% des ventes sont aujourd'hui réalisées en France. « D'ici 4 à 5 ans, nous visons l'équilibre entre les ventes en Europe et hors de l'Europe » a indiqué hier Pierre Martin-Glinel, directeur général du Savour Club. Dans le cadre de la relance, il a été décidé fin 2006 de mettre en place une division entreprises. Une joint-venture a aussi été montée en Chine. Les 10 containers de vins envoyés en 2007 devraient voir leur nombre multiplié par 4 ou 5 cette année, signe de la vigueur de la demande asiatique. Le Savour Club sera d'ailleurs présent lors du prochain Vinexpo Honk Kong, pour prospecter une zone pleine de potentiel.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio