Vins : le Beaujolais Nouveau stimule son marché
Malmené par les effets conjugués du développement des vins du nouveau monde, du renforcement de la sécurité routière et d'une surproduction mondiale, le monde viticole français est en crise. Le Beaujolais, célèbre vin primeur du Rhône n'échappe pas à la règle. Ce 18 novembre à minuit précise, le millésime 2004 a été mis en commercialisation en France mais aussi simultanément dans plus de 150 pays. Cette année, près de 430 000 hectolitres de Beaujolais Nouveau devraient être vendus équitablement entre la France et l'export.
Mais à l'heure de la grand'messe bachique, le moral n'est pas au beau fixe. Certains marchés à l'export perdent du poids. C'est le cas de la Grande Bretagne mais aussi de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas où les commandes se font attendre. « Ces consommateurs ont l'habitude en période de récession économique de se restreindre sur les produits alimentaires. Le Beaujolais Nouveau est la première victime de cette tendance, » explique Michel Deflache, directeur de l'Interprofession du Beaujolais. Autre préoccupation de la filière une tendance de glissement des cours en fin de campagne. Là où 2004 a démarré à 175 e / hectolitre, les producteurs se voient aujourd'hui proposer des prix de l'ordre de 140 e / hectolitre.
Renforcement de la qualité
Alors pour développer la consommation du Beaujolais Nouveau, les acteurs de la filière ont multiplié les opérations pour séduire les consommateurs étrangers et Français. Ainsi, de nouvelles mesures pour accroître la qualité des vins ont été adoptées. Entériné en juillet dernier, lors des Assises du Beaujolais, un ambitieux plan de réformes est mis en place pour les 12 appellations du vignoble. Concernant le vin primeur deux points sont à retenir. D'une part les vins doivent obligatoirement subir un test de dégustation avant leur commercialisation afin d'obtenir un agrément. Plus de 600 dégustateurs (professionnel du vin et membre de l'INAO) ont reçu une formation particulière. D'autre part, l'utilisation des bouchons agglomérés, soupçonné d'être à l'origine du « goût de bouchon » de certaines bouteilles, est interdite dans le Beaujolais depuis le 1 octobre pour tous les vins du vignoble.
Outre le renforcement de la qualité, les acteurs de la filière ont également voulu modifier l'image de leur vin. Ainsi pour la première fois, un concours d'artistes a été organisé pour la conception du visuel du Beaujolais Nouveau 2004. C'est Claire Beaupère-David, peinte à Juliénas (69) qui a été sélectionné parmi plus de 220 propositions. Autre manifestation : pour la 4e année consécutive, l'Union des Œnologues organise le Trophée Lyon-Beaujolais Nouveau et prime certaines bouteilles. Enfin, l'édition d'un Monopoly Beaujolais à tirage limité devrait également servir d'outil pédagogique pour découvrir le vignoble et les différentes appellations.
Enfin, pour répondre concrètement au problème lié à la consommation d'alcool et à la sécurité routière, l'UIVB c'est associé au syndicat des pharmaciens du Rhône et la CPAM de Villefranche-sur-Saône pour distribuer dans 52 des pharmacies du beaujolais des éthylotests gratuits.