Aller au contenu principal

Vins : le Beaujolais Nouveau stimule son marché

Les acteurs du vin primeur multiplient les opérations pour le lancement du millésime 2004. La carte du monde des amateurs de Beaujolais Nouveau a beaucoup bougé ces dernières années.

Malmené par les effets conjugués du développement des vins du nouveau monde, du renforcement de la sécurité routière et d'une surproduction mondiale, le monde viticole français est en crise. Le Beaujolais, célèbre vin primeur du Rhône n'échappe pas à la règle. Ce 18 novembre à minuit précise, le millésime 2004 a été mis en commercialisation en France mais aussi simultanément dans plus de 150 pays. Cette année, près de 430 000 hectolitres de Beaujolais Nouveau devraient être vendus équitablement entre la France et l'export.

Mais à l'heure de la grand'messe bachique, le moral n'est pas au beau fixe. Certains marchés à l'export perdent du poids. C'est le cas de la Grande Bretagne mais aussi de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas où les commandes se font attendre. « Ces consommateurs ont l'habitude en période de récession économique de se restreindre sur les produits alimentaires. Le Beaujolais Nouveau est la première victime de cette tendance, » explique Michel Deflache, directeur de l'Interprofession du Beaujolais. Autre préoccupation de la filière une tendance de glissement des cours en fin de campagne. Là où 2004 a démarré à 175 e / hectolitre, les producteurs se voient aujourd'hui proposer des prix de l'ordre de 140 e / hectolitre.

Renforcement de la qualité

Alors pour développer la consommation du Beaujolais Nouveau, les acteurs de la filière ont multiplié les opérations pour séduire les consommateurs étrangers et Français. Ainsi, de nouvelles mesures pour accroître la qualité des vins ont été adoptées. Entériné en juillet dernier, lors des Assises du Beaujolais, un ambitieux plan de réformes est mis en place pour les 12 appellations du vignoble. Concernant le vin primeur deux points sont à retenir. D'une part les vins doivent obligatoirement subir un test de dégustation avant leur commercialisation afin d'obtenir un agrément. Plus de 600 dégustateurs (professionnel du vin et membre de l'INAO) ont reçu une formation particulière. D'autre part, l'utilisation des bouchons agglomérés, soupçonné d'être à l'origine du « goût de bouchon » de certaines bouteilles, est interdite dans le Beaujolais depuis le 1 octobre pour tous les vins du vignoble.

Outre le renforcement de la qualité, les acteurs de la filière ont également voulu modifier l'image de leur vin. Ainsi pour la première fois, un concours d'artistes a été organisé pour la conception du visuel du Beaujolais Nouveau 2004. C'est Claire Beaupère-David, peinte à Juliénas (69) qui a été sélectionné parmi plus de 220 propositions. Autre manifestation : pour la 4e année consécutive, l'Union des Œnologues organise le Trophée Lyon-Beaujolais Nouveau et prime certaines bouteilles. Enfin, l'édition d'un Monopoly Beaujolais à tirage limité devrait également servir d'outil pédagogique pour découvrir le vignoble et les différentes appellations.

Enfin, pour répondre concrètement au problème lié à la consommation d'alcool et à la sécurité routière, l'UIVB c'est associé au syndicat des pharmaciens du Rhône et la CPAM de Villefranche-sur-Saône pour distribuer dans 52 des pharmacies du beaujolais des éthylotests gratuits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio