Aller au contenu principal

Vins : la notion d’AOC n’est pas un critère de choix

Plusieurs études concordent pour dire que le consommateur a du mal à s’y retrouver dans les catégories de vins et que, pour lui, l’AOC n’est pas un critère de choix. En publiant une synthèse, l’Onivins étaye le débat.

L’AOC est-elle un critère de choix pour le consommateur ? A l’heure où les professionnels viti-vinicoles réactivent le débat sur la réforme des AOC, la question posée dans la revue de l’Onivins de juin 2004 tombe bien à propos. Et la réponse élaborée à partir de différentes études ne devrait pas laisser indifférent : « ces différentes études confirment que la notion d’AOC n’est pas, en tant que telle, un critère de choix du vin». Et ce, « ni pour les vins vendus à moins de 3 euros/col en grande distribution, pour lesquels la mention est en concurrence avec d’autres perçues plus directement comme des gages d’authenticité, ni pour les vins vendus à plus de 3 euros/col, zone de prix quasi exclusive de ces vins mais où, comme tous les vins ont une AOC, le critère de choix sera autre, différent selon le type d’acheteur». De surcroît, l’Onivins rappelle que la moitié des vins vendus en grande distribution le sont à un prix compris entre 1,1 et 2,6 euro/col, c’est-à-dire dans la zone de coexistence maximale des différentes catégories réglementaires.

En dessous de 2,5 euros/litre, les VQPRD sont en concurrence directe avec les vins de pays et les vins de table. Et le consommateur qui achète des Côtes du Rhône, du Corbière ou du Bordeaux dira qu’il achète une AOC, une marque, un vin de pays ou les trois à la fois, suivant les connaissances qu’il a de la segmentation réglementaire. Entre 2,5 et 3,5 euros/litre, les AOC subissent une relative concurrence des vins de pays haut de gamme. Cette situation concerne près de 21% des volumes d’AOC achetés par les ménages. Et au-dessus de 3,5 euros/litre, la concurrence se fait au sein des AOC entre vignobles d’appellation. Une part relativement importante des achats des VDPRD est réalisée par des ménages gros acheteurs de vins, souligne en outre l’Onivins. Et donc pour noircir un peu plus le tableau pour les AOC, l’Office estime que comme les autres catégories de vin, les appellations d’origine devraient à terme connaître une baisse de la consommation.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio