Aller au contenu principal

Vins : la FNSEA remet à Gaymard un plan sur les appellations

Le syndicat majoritaire agricole, d’habitude peu présent sur la filière viti-vinicole, entre en jeu dans le débat sur la structuration de la filière. Il remet ce jour au ministère un plan d’intervention pour les producteurs d’appellations.

A l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de la Gironde, plus d’un millier de viticulteurs ont manifesté lundi dans les rues de Bordeaux pour défendre leur revenu et la filière viti-vinicole. La FNSEA a indiqué, dans un communiqué, soutenir ce mouvement. « Le revenu des viticulteurs subit une baisse depuis deux années consécutives : -19 % entre 2001 et 2002, -70 % entre 2002 et 2003. Les faibles récoltes 2002 et surtout 2003 ont limité les volumes à commercialiser. La raréfaction n’a pas entraîné de hausse des cours. Les trésoreries sont exangues », déplore la structure nationale du syndicat. Face à cette situation, la FNSEA a décidé d’apporter sa pierre au débat actuel (mené par un groupe de travail INAO-Onivins) en déposant, ce jeudi, un plan d’intervention pour les producteurs d’appellation. « Nous sommes dans la lignée de ce qui se profile dans la filière viti-vinicole (ndlr : d’un côté des AOC plus strictes et de l’autre des vins de pays plus tournés vers la demande). Nous faisions le reproche aux réflexions passées de ne pas concerner l’ensemble de la filière. On pense qu’il faut tout remettre à plat», confie Christian Gely, président de la commission viticole de la FNSEA et producteur de côtes de Ventoux et de côtes du Rhône, dans le Vaucluse. Dans son rôle de syndicat d’exploitants agricoles, la FNSEA demande également aux pouvoirs publics de venir en aide à court terme aux viticulteurs. « Si on n’intervient pas rapidement, le plan ne servira pas à grand-chose. Les coopérateurs vont rapidement être en difficulté », argumente Christian Gely. Il demande notamment des aides sur l’arrachage temporaire accompagné d’une clause sur les plantations nouvelles. Traditionnellement peu présente dans le monde viticole, fortement structuré par métiers et appellations, la FNSEA affirme recevoir actuellement de nombreuses remontées du terrain sur les problèmes de la filière. « Nous avons l’avantage de rassembler tout le monde au sein de la commission viticole (appellations, vins de pays, vins de table)», estime Christian Gely.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio