Aller au contenu principal

Vins : la distillation au cœur des débats

La gestion des excédents, ou plutôt des « sur-stocks », comme les appelle pudiquement Denis Verdier président des caves coopératives viticoles françaises (CCVF), était au centre des préoccupations du 33e congrès de la coopération viticole qui s'est tenu à Narbonne du 5 au 7 juillet. Une problématique non seulement française et mais également européenne. « Cette année les excédents européens sont de 37 millions d'hectolitres, seulement 500 000 hl sont exportés. S'il n'y a pas d'assainissement mis en place nous atteindrons rapidement les 60 millions d'excédents » a estimé Joël Castagny, président du Cogeca.

Sur le plan français, « nous sommes dans une mélasse noire » a réagi Denis Verdier à propos de la gestion des excédents par la distillation. Pour l'instant, seulement 900 000 hl de VQPRD auraient été mis à la distillation sur les 1,5 million d'hl ouvert à prix majoré (3,35 euros/d°hl). Et certaines disparités apparaissent dans la volonté des bassins à dégager leurs excédents : l'Aquitaine, qui dispose d'un des sur-stocks les plus important de France, aurait proposé seulement 150 000 hl.

« Il faut mesurer que pour certaines régions, la distillation est une véritable révolution culturelle. Il faudrait trouver le moyen de la rendre volontaire obligatoire» a commenté Denis Verdier qui propose d'ores et déjà que 3 millions d'hl soient distiller lors de la prochaine campagne au titre de l'article 29.

Repoussées de 15 jours par le Comité de gestion du 7 juillet, les demandes de distillation se termineront fin juillet. D'ici là, les professionnels rencontreront le 20 juillet le ministre de l'agriculture qui n'avait pas fait le déplacement au congrès des coopératives viticoles. Cette négociation « de la dernière chance », selon les mots de Denis Verdier, offrira peut-être le moyen de favoriser la distillation, soit par la responsabilisation des professionnels soit par celle des pouvoirs publics. Si aucune solution n'est trouvée, il est probable que les rendements fixés par les VQRPD l'année prochaine soient limités, comme l'a laissé entendre Jean-Marie Aurand, directeur des politiques économiques et internationales du ministère. « Il faudra fixer des rendements qui favorisent une vendange de qualité».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio