Vins et spiritueux : retour des belles performances à l’export
Hier, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) a fait état d’une « reprise significative des exportations » en 2010 de 18,3 % par rapport au creux de 2009. A 9,1 milliards d’euros, elles étaient à deux doigts renouveler les records de 2007 et 2008 (9,3 MdEur). Claude de Jouvencel, président de la fédération, a souligné à la presse la « croissance spectaculaire » du Champagne (+22 % en valeur) et le gain de part de marché des spiritueux, progressant de 27 %, cognac en tête (+ 33 %). Les spiritueux sont pour 46 % de la croissance de l’année, alors qu’ils représentent moins du tiers de l’export (31 % en 2010). Les vins tranquilles ont bondi de 12 % pour atteindre 4,1 MdEur, dont + 17 % à 1,5 MdEur pour les Bordeaux et +27 % à 554 millions d’euros pour les Bourgogne. Hors appellations d’origines, la progression est de 11 % à 1,1 MdEur. M. de Jouvencel a noté que les produits de marque sont les premiers à surmonter la crise économique mondiale. Les marchés asiatiques ont été particulièrement acheteurs. Parmi eux, la Chine se distingue par une croissance de 79 % de ses achats à 564,8 millions d’euros (comptant un peu plus de spiritueux que de vins) et son entrée au « top 10 » des importateurs. En 2011, sauf crise majeure, une nouvelle croissance de 5 à 7 % est possible dans le périmètre actuel, estime la FEVS.