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Vins et spiritueux : la bonne surprise

L’année 2005 avait mal commencé pour les exportateurs français de vins mais, depuis août dernier, on constatait un frémissement de reprise qu’allaient confirmer les statistiques d’octobre et consolider celles de novembre. L’évolution sur les 11 mois 2005 permet, sauf dégradation soudaine en décembre, d’espérer que le bilan 2005 des exportations de vins et spiritueux français sera positif par rapport à 2004. Le mouvement ne sera sans doute pas spectaculaire et on ne peut conclure prématurément à un renversement de tendance. L’amélioration des exportations en valeur, qui frôle les +14 % en novembre et +2 % sur 11 mois, est surtout le fait de deux produits : le champagne (+22 % en novembre et +6,3 % sur 11 mois) ; et le cognac +17,7 % en novembre et + 8,1 % sur 11 mois. Les vins tranquilles AOC ont certes progressé de près de 14 % en novembre, mais ils accusent encore un petit retard (-1 %) sur les 11 premiers mois. En revanche, les résultats de novembre ont accentué la tendance négative des vins de table et de pays. Cette analyse globale ne doit pas être la forêt dans laquelle se cachent quelques arbres en plus ou moins bonne santé. Néanmoins, une évidence s’en dégage : ce sont deux produits haut de gamme qui ont fait la reprise de nos ventes extérieures et les AOC tranquilles se portent mieux, alors que le bas de la hiérarchie ne trouve pas son second souffle. Voici de quoi et abreuver le débat sur la vocation exportatrice de la France dans ce domaine.

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