Aller au contenu principal

Vins et spiritueux : la bonne surprise

L’année 2005 avait mal commencé pour les exportateurs français de vins mais, depuis août dernier, on constatait un frémissement de reprise qu’allaient confirmer les statistiques d’octobre et consolider celles de novembre. L’évolution sur les 11 mois 2005 permet, sauf dégradation soudaine en décembre, d’espérer que le bilan 2005 des exportations de vins et spiritueux français sera positif par rapport à 2004. Le mouvement ne sera sans doute pas spectaculaire et on ne peut conclure prématurément à un renversement de tendance. L’amélioration des exportations en valeur, qui frôle les +14 % en novembre et +2 % sur 11 mois, est surtout le fait de deux produits : le champagne (+22 % en novembre et +6,3 % sur 11 mois) ; et le cognac +17,7 % en novembre et + 8,1 % sur 11 mois. Les vins tranquilles AOC ont certes progressé de près de 14 % en novembre, mais ils accusent encore un petit retard (-1 %) sur les 11 premiers mois. En revanche, les résultats de novembre ont accentué la tendance négative des vins de table et de pays. Cette analyse globale ne doit pas être la forêt dans laquelle se cachent quelques arbres en plus ou moins bonne santé. Néanmoins, une évidence s’en dégage : ce sont deux produits haut de gamme qui ont fait la reprise de nos ventes extérieures et les AOC tranquilles se portent mieux, alors que le bas de la hiérarchie ne trouve pas son second souffle. Voici de quoi et abreuver le débat sur la vocation exportatrice de la France dans ce domaine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio