Aller au contenu principal

Vins et alcools : les exportations françaises continuent de progresser 

Les exportations de vins et spiritueux français ont progressé de 8% en valeur au premier semestre, avec un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros, « dans un contexte international incertain », s’est félicité hier la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). Au cours des six premiers mois de l'année, les exportations de vins français ont augmenté de 0,5% en volume et de 6% en valeur, avec une croissance du chiffre d'affaires qui a bénéficié à la « quasi-totalité des régions et produits viticoles pour atteindre 4,5 milliards d'euros sur six mois » indique un communiqué de la Fédération. Surfant sur la tendance mondiale des vins pétillants, la croissance des vins mousseux est particulièrement notable, avec une hausse de 5% des volumes expédiés et de 9% du chiffre d'affaires. Côté spiritueux, le chiffre d'affaires à l'exportation a progressé de 11%, frôlant les 2,2 milliards d'euros au premier semestre, « avec un fort dynamisme » en Amérique du Nord (+21%), en Chine (+17%) mais aussi en Afrique (+10%) et une croissance plus modeste vers l’UE (+2%). Malgré les menaces répétées du président Trump de taxer les vins français, sur le seul marché des Etats-Unis, la croissance des exportations globales (vins effervescents, vins tranquilles et alcools) vers ce pays s'est élevée à 16,5% en valeur (1,8 milliard d'euros) et 5,2% en volume, note la FEVS.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio