Aller au contenu principal

Vins :«déconseillé aux femmes enceintes»

« Déconseillé aux femmes enceintes » : de son propre chef, un vigneron de l’Hérault a décidé d’apposer cet avertissement sur l’étiquette de ses bouteilles, malgré la désapprobation d’une partie de la profession. Impressionné par les ravages de l’alcool sur les fœtus lors d’une émission télévisée, Gérard Bru, propriétaire du château du Puech-Haut à Saint-Drézéry (Hérault), a ainsi devancé le projet annoncé cet été par le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy.

« Je préfère prendre l’initiative maintenant plutôt que de me faire imposer plus tard un étiquetage trop agressif. Mieux vaut un message d’information que d’interdiction. Et si je peux sauver ne serait-ce qu’un enfant, alors cela n’aura pas été inutile », clame ce vigneron atypique de 56 ans et futur grand-père. Loin des « esprits de chapelle », cet ancien industriel, reconverti dans la viticulture au terme d’une brillante carrière aux usines Alstom à Montpellier, a lui-même, il y a vingt ans, planté 120 hectares de vignes et construit mas et chais dans ce domaine réputé des Coteaux du Languedoc.

A la tête d’une société familiale, qui produit pas moins de 600 000 bouteilles d’appellation d’origine contrôlée (AOC) et exporte en Europe, au Japon et en Amérique, ce professionnel déterminé affirme qu’il faut « défendre le vin en modernisant son image et non pas en allant brûler quelques palettes devant la préfecture ». « Aux Etats-Unis, la mention pour les femmes enceintes est obligatoire sur les bouteilles, et pourtant, le vin n’a jamais été autant à la mode », souligne-t-il encore, suggérant de relancer, lors d’un « heureux événement », la tradition de la bouteille achetée pendant l’année de naissance, à consommer pour les grandes occasions. Caviste dans la commune voisine de Castelnau-le-lez, Charlotte Moreau, ancien chef sommelier du prestigieux restaurant montpelliérain « trois étoiles » Le Jardin des Sens, confirme que ses clients ont « très bien pris cette idée».

Pourtant, l’initiative a fortement déplu au patron de la puissante fédération des vignerons coopérateurs de l’Hérault. Selon Jean Huillet, c’est même une « sacrée stupidité» qui va « contribuer à l’idée que le vin est un produit dangereux comme le tabac ».

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio