Aller au contenu principal

Vinisud fait face à la morosité viticole

La septième édition de Vinisud, le salon international des vins et spiritueux du bassin méditerranéen qui se tient à Montpellier, a ouvert ses portes lundi jusqu’à aujourd’hui mercredi. Durant ces trois jours, ce salon réservé aux professionnels réunit les producteurs français du Languedoc, du Roussillon, de la Provence, de la vallée du Rhône, du Sud-Ouest et de la Corse, mais aussi leurs confrères Espagnols, Italiens, Grecs ou encore Marocains.

Rappelons que le pourtour méditerranéen, berceau historique de la viticulture mondiale, reste le premier bassin de production de la planète avec 138 millions d’hectos vinifiés en 2004, soit 50 % de la production mondiale. A l’heure où la concurrence viticole s’exacerbe entre « Vieux continent » et « Nouveau monde », Vinisud s’affiche comme un lieu stratégique situé au cœur du bassin de production. Grâce à cette situation privilégiée, le succès de l’événement ne se dément pas. Cette année, la manifestation a rassemblé plus de 1500 exposants soit une progression de 7,5% par rapport à l’édition précédente.

« Sud de France » officiellement lancée

Les producteurs sont répartis sur le salon selon leur origine géographique, sur les 50 000 hectares du parc des expositions de Montpellier. Les premiers chiffres de fréquentation indiquent une augmentation des entrées d’environ 15% sur les deux premiers jours. Malgré la crise qui frappe actuellement le monde vinicole, l’ambiance de la manifestation est donc loin d’être morose. C’est peut-être parce que les vignerons français ont enfin décidé de passer à l’offensive en partant à la conquête de nouveaux consommateurs et de marchés émergents.

Dans cette optique, les cinq interprofessions du Languedoc-Roussillon ont décidé de faire bannière commune sous la dénomination « Sud de France » afin de lancer une campagne de communication volontariste (LM du 2/2). Le conseil régional a participé à la signature de cette convention de développement, et rappelé son engagement en faveur de la promotion des produits viti-vinicoles à hauteur de 12 millions d’euros en 2006.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio