Aller au contenu principal

Viniflhor : la compétitivité française en question

Le Conseil de direction « vins » de l’Oniflhor s’est déplacé mercredi à Londres à l’occasion de la London Wine and Spirits Fair, deuxième manifestation mondiale du genre après Vinexpo, ce qui a permis aux représentants de la filière française d’évaluer la stratégie des Français dans la promotion de leurs produits dans le cadre d’une exposition aussi proche qu’importante pour notre production vinicole. En particulier, le débouché britannique pour les vins rosés ouvre d’intéressantes perspectives ; nous y reviendrons ainsi que sur la nouvelle étude consacrée par le Conseil de direction spécialisé à la compétitivité des vins français sur le marché mondial. Sur une actualité plus brûlante, la réforme de l’OCM vin, le Conseil a rappelé la position de la filière française sur la proposition de la Commission qui doit être présentée le 4 juillet. Pour le Conseil, la priorité de la réforme est de renforcer la compétitivité de la filière ce qui suppose notamment un environnement réglementaire adapté. Pas question d’ultralibéralisation en matière d’étiquetage par exemple, mais refus aussi d’une déréglementation de l’organisation du marché. Le Conseil défend aussi bien le système des droits de plantation que le maintien des mécanismes de régulation (distillation de crise). Enfin, le Conseil spécialisé a également rappelé que la compétitivité européenne pour les vins passe par le soutien à la promotion des produits et la restructuration des entreprises d’aval. Deux mesures déterminantes auxquelles la proposition de la Commission ne semble qu’imparfaitement répondre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio