Aller au contenu principal

Viniflhor : faisons un rêve !

Mercredi, le Conseil spécialisé viticole de Viniflhor a tenu sa dernière réunion de l’année, sous la présidence de Jérôme Despey. Une occasion de faire le point sur la vendange 2006 dont on a maintenant une approche plus précise. L’estimation de production a été revue à la baisse par rapport aux annonces de la fin de l’été ; elle s’établit à 53,3 Mhl, soit à un niveau sensiblement identique à la récolte 2005, inférieure à la moyenne décennale. Conjuguée à une légère baisse des stocks à la propriété, cette récolte modérée aboutit à une stagnation des disponibilités par rapport à 2005 autour de 92,7 M hl, avant les mesures de distillation. Le marché montre quelques signes d’amélioration, encore timides au niveau des prix, mais surtout, l’exportation confirme l’amélioration enregistrée depuis la fin 2005. Les aides de l’État pour l’encouragement à l’export depuis 2004 ont été de l’ordre de 45 M d’euros. Le Conseil a été informé des conclusions du groupe de travail réuni à la demande du ministre, dont l’objectif est de développer la lisibilité de l’offre et d’accroître la compétitivité des vins français. Trois grandes familles de produits sont proposées : les vins « industriels » sans contraintes particulières de production, les « vins de rêve » (l’expression était du regretté René Renou) correspondant à des vins de terroirs aux fortes contraintes d’élaboration tels les AOC, une famille intermédiaire, (René Renou parlait de « vin de plaisir ») accueillant des vins de marques d’un bon niveau qualitatif. Les définitions officielles seront sans doute moins poétiques, mais on l’espère, plus précises.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio