Aller au contenu principal

Vinexpo Asia-Pacific : c’est parti !

Vinexpo Asia-pacific se déroulera à Hong Kong du 23 au 26 mai 2006. La précédente édition date de 1998 et avait rencontré un grand succès auprès de la filière française des vins et spiritueu, soucieuse de promouvoir sa production auprès des visiteurs de la zone Asie-Pacifique. La consommation de vins tranquilles et effervescents dans la zone Asie (Chine, Corée du Sud, Japon, Thaïlande, Hong Kong, Taïwan) a porté en 2003 sur quelque 6,6 millions d’hectolitres et ce marché représente en valeur plus de 4 milliards de dollars. Les perspectives pour 2008 atteignent 7,7 millions d’hectos et 5 milliards de dollars, et la part des vins importés ne cesse de progresser avec 2,2 millions d’hectos prévus en 2008 ; La France est concernée au premier chef par ce marché puisqu’elle figure avec l’Italie, le Chili, l’Australie et les Etats-Unis, parmi ses 5 premiers fournisseurs.

Le Japon, par exemple, arrive en 5e position parmi nos clients en vins et en 4e pour ce qui est des spiritueux, secteur où Singapour a progressé en 2004 de plus de 65 % pour prendre la 3e place au Japon, tandis que la Chine entrait dans nos 10 premiers acheteurs. L’Asie est le premier marché de spiritueux au monde en couvrant 57 % dela consommation mondiale. Le rapport avec la Zone Pacifique est différent puisqu’on se trouve là en présence de producteurs et d’exportateurs importants : l’Australie et la Nouvelle Zélande. Les organisateurs de Vinexpo Hong Kong ont d’ores et déjà entrepris une campagne de communication auprès des pays concernés et les premières inscriptions d’exposants ont été enregistrées, la date limite des inscriptions étant fixée à fin novembre. Informations sur le site internet : www.vinexpo.com.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio