Aller au contenu principal

Vincent Chatellier

Les Marchés Hebdo : Où et dans quelles proportions s’exprime la croissance de la demande de produits laitiers dans le monde ?
Vincent Chatellier :
Après avoir augmenté de 126 milliards de litres entre 2000 et 2010 (+ 21 %), la consommation mondiale de lait devrait progresser de 150 milliards de litres (+ 22 %) sur 2010-2020, selon les estimations de la FAO et de l’OCDE. Cette demande supplémentaire s’opérera surtout en Asie du Sud-Est et, dans une moindre mesure, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord. En 2010, les pays en développement absorbaient déjà, sur le plan mondial, 85 % de la poudre de lait entier, 66 % des produits laitiers frais, 63 % du beurre, 49 % de la poudre de lait écrémé, mais seulement 23 % des fromages. Ils resteront les principaux moteurs de la croissance de la demande.

LMH : L’Europe pourra-t-elle augmenter sa consommation ?
V. C. :
Les travaux prospectifs de la direction générale de l’Agriculture et du Développement rural (DG-Agri) prévoient dans l’UE à 27 une hausse de la consommation (en volume) de fromages (+ 9 %), de poudre de lait entier (+ 9 %) et même de beurre (+ 1 %). Mais cette augmentation est liée à la croissance démographique, pas à la consommation par habitant. Sauf pour les fromages, dont les Européens de l’UE-27 consommeront 17,3 kg par an en 2020 contre 16,2 kg par an en 2010.

LMH : Après la sortie des quotas laitiers, la France aura-t-elle les capacités à se développer ?
V. C. :
La France restera un grand pays laitier, comme l’Allemagne. Dans les vingt prochaines années, elle pourrait produire 4 à 5 milliards de litres supplémentaires, moyennant des choix dans l’affectation des sols. Mais le prix de vente des céréales ne doit pas être trop élevé et les entreprises laitières doivent poursuivre leur restructuration et développement pour être plus performantes à l’exportation, en particulier en fromage. Ailleurs en Europe, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni sont déjà déficitaires en lait, les Pays-Bas sont proches de la saturation et l’Irlande, très ambitieuse, part d’un volume de 5,5 milliards de litres, à peine plus important que celui collecté en Bretagne.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio