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Vin : Villepin n’accorde pas de nouvelles aides

Le Premier ministre a annoncé la mise en place d’ici deux ou trois mois d’un plan stratégique national.

Après près de deux heures d’entretien, la délégation des 14 viticulteurs des différents bassins de production est ressortie sans mesures concrètes de sa rencontre avec Dominique de Villepin, en présence de Dominique Bussereau. Le Premier ministre n’a pas annoncé de nouvelles mesures d’aides à la trésorerie, demandées par le président de région et les quatre présidents de départements du Languedoc-Roussillon dans une lettre ouverte qui lui était adressée.

En revanche, il a proposé aux viticulteurs de mettre en œuvre une « stratégie» nouvelle au niveau national pour le secteur en crise. Dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre, il a annoncé la nomination d’un « coordonnateur» dans chacun des bassins de production, chargé de faire le lien entre les viticulteurs et M. Bussereau dans le cadre de la préparation de cette « stratégie nationale ». Chaque coordonnateur devra rendre compte au ministre de l’Agriculture, à qui Dominique de Villepin a demandé de « poursuivre les travaux qu’il a déjà engagés avec les organisations professionnelles représentatives pour s’attaquer aux causes structurelles de cette crise, en maîtrisant mieux la production, en s’adaptant aux évolutions du goût des consommateurs, et en renforçant la spécificité des appellations d’origine qui viennent, à la demande de la France, d’être confortées lors de la conférence de l’OMC », affirme le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Accroître la promotion

Face à cette « crise très grave et structurelle », il s’agit, dans les « deux ou trois mois maximum » de mettre en place « un plan nouveau et important pour la viticulture », avec une vraie « stratégie d’exportation» en accroissant les efforts de promotions et une « réorganisation par bassin », et non pas « un enième plan de mesures conjoncturelles », a souligné de son côté M. Bussereau. « Nous avons des marques génériques à créer et de gros efforts à faire pour simplifier notre offre (...) parce que c’est ce qu’attendent les consommateurs internationaux», a dit le ministre de l’Agriculture.

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