Aller au contenu principal

Vin : Villepin n’accorde pas de nouvelles aides

Le Premier ministre a annoncé la mise en place d’ici deux ou trois mois d’un plan stratégique national.

Après près de deux heures d’entretien, la délégation des 14 viticulteurs des différents bassins de production est ressortie sans mesures concrètes de sa rencontre avec Dominique de Villepin, en présence de Dominique Bussereau. Le Premier ministre n’a pas annoncé de nouvelles mesures d’aides à la trésorerie, demandées par le président de région et les quatre présidents de départements du Languedoc-Roussillon dans une lettre ouverte qui lui était adressée.

En revanche, il a proposé aux viticulteurs de mettre en œuvre une « stratégie» nouvelle au niveau national pour le secteur en crise. Dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre, il a annoncé la nomination d’un « coordonnateur» dans chacun des bassins de production, chargé de faire le lien entre les viticulteurs et M. Bussereau dans le cadre de la préparation de cette « stratégie nationale ». Chaque coordonnateur devra rendre compte au ministre de l’Agriculture, à qui Dominique de Villepin a demandé de « poursuivre les travaux qu’il a déjà engagés avec les organisations professionnelles représentatives pour s’attaquer aux causes structurelles de cette crise, en maîtrisant mieux la production, en s’adaptant aux évolutions du goût des consommateurs, et en renforçant la spécificité des appellations d’origine qui viennent, à la demande de la France, d’être confortées lors de la conférence de l’OMC », affirme le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Accroître la promotion

Face à cette « crise très grave et structurelle », il s’agit, dans les « deux ou trois mois maximum » de mettre en place « un plan nouveau et important pour la viticulture », avec une vraie « stratégie d’exportation» en accroissant les efforts de promotions et une « réorganisation par bassin », et non pas « un enième plan de mesures conjoncturelles », a souligné de son côté M. Bussereau. « Nous avons des marques génériques à créer et de gros efforts à faire pour simplifier notre offre (...) parce que c’est ce qu’attendent les consommateurs internationaux», a dit le ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio