Aller au contenu principal

Vin : Villepin n’accorde pas de nouvelles aides

Le Premier ministre a annoncé la mise en place d’ici deux ou trois mois d’un plan stratégique national.

Après près de deux heures d’entretien, la délégation des 14 viticulteurs des différents bassins de production est ressortie sans mesures concrètes de sa rencontre avec Dominique de Villepin, en présence de Dominique Bussereau. Le Premier ministre n’a pas annoncé de nouvelles mesures d’aides à la trésorerie, demandées par le président de région et les quatre présidents de départements du Languedoc-Roussillon dans une lettre ouverte qui lui était adressée.

En revanche, il a proposé aux viticulteurs de mettre en œuvre une « stratégie» nouvelle au niveau national pour le secteur en crise. Dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre, il a annoncé la nomination d’un « coordonnateur» dans chacun des bassins de production, chargé de faire le lien entre les viticulteurs et M. Bussereau dans le cadre de la préparation de cette « stratégie nationale ». Chaque coordonnateur devra rendre compte au ministre de l’Agriculture, à qui Dominique de Villepin a demandé de « poursuivre les travaux qu’il a déjà engagés avec les organisations professionnelles représentatives pour s’attaquer aux causes structurelles de cette crise, en maîtrisant mieux la production, en s’adaptant aux évolutions du goût des consommateurs, et en renforçant la spécificité des appellations d’origine qui viennent, à la demande de la France, d’être confortées lors de la conférence de l’OMC », affirme le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Accroître la promotion

Face à cette « crise très grave et structurelle », il s’agit, dans les « deux ou trois mois maximum » de mettre en place « un plan nouveau et important pour la viticulture », avec une vraie « stratégie d’exportation» en accroissant les efforts de promotions et une « réorganisation par bassin », et non pas « un enième plan de mesures conjoncturelles », a souligné de son côté M. Bussereau. « Nous avons des marques génériques à créer et de gros efforts à faire pour simplifier notre offre (...) parce que c’est ce qu’attendent les consommateurs internationaux», a dit le ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio