Aller au contenu principal

Vin : une petite année partout

Viniflhor, office du vin, a diffusé hier ses toutes dernières estimations de production recueillies au 20 août. Ce nouvel ajustement fait état d’une vendange de 49,13 millions d’hectos, contre 49,93 estimés par le SCEES au 1 er août. Cette récolte, la plus faible depuis 2003 et l’une des plus basses de ces 20 dernières années, se répartirait entre 22,85 Mhectos de VQPRD, 17,77 de vins de table et de pays et 8,5 de vins aptes à la production de Cognac et d’Armagnac. Viniflhor constate que cette prévision va dans le même sens que celles annoncées par les autres principaux producteurs européens. La récolte espagnole est moyenne à 44,2 millions d’hl, en baisse en Italie (-3% moyenne 5 ans avec 49,6millions d’hl) mais aussi au Portugal et en Grèce. Seuls les pays d’Europe centrale pourraient voir leur récolte augmenter. Au sein des volumes produits, l’essentiel est destiné à la vinification mais des volumes non négligeables sont destinés à d’autres usages (moûts et jus de raisin) : environ 5 millions d’hl en Espagne, 2 à 2,5 en Italie et moins de 1,5 en France. Viniflhor rappelle que ces prévisions en interviennent dans un contexte de baisse du stock de vins à la propriété en France qui s’élèverait d’après ses estimations à 36,7 millions d’hl (-8 %) : 26,1 millions d’hl en VQPRD (- 9 %) et autres vins à 10,6 millions d’hl (- 8 %). Ces éléments constituent un facteur d’évolution positive du marché d’autant que la concentration de la récolte permet d’envisager une bonne qualité avec des arômes bien préservés. Enfin, foin d’hypocrisie, une autre bonne nouvelle pour les vignerons européens et surtout français, la récolte serait en baisse dans l’hémisphère sud, notamment en Australie.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio