Aller au contenu principal

Vin : prix en hausse à la vente de charité des Hospices de Beaune

La vente de charité aux enchères des vins des Hospices de Beaune, organisée pour la première fois par la société Christie’s, a été marquée par une hausse des prix face à une demande soutenue. Les 789 pièces, de 228 litres chacune, ont été écoulées pour un montant total de 3,79 M eur, soit une hausse de 25 % par rapport à 2004. L’an dernier, les prix avaient accusé un recul de 29 %. Les rouges ont enregistré une hausse de 14 %, les blancs de 9 %. Le prix moyen de la pièce, à 4.802 euros, a augmenté de 11 %. « Les cours sont raffermis, mais cela aurait été pareil sans Christie’s, car le millésime est excellent», a déclaré Louis-Fabrice Latour, président de la Fédération des négociants éleveurs de Grande Bourgogne. La pièce de charité, un Beaune 1er cru cuvée Guigone de Salins, a été adjugée à 61 000 euros à une société de vins et spiritueux de Beaune, Belvédère. Le produit de cette vente, le plus élevé depuis quelques années, sera partagé entre les associations Action contre la Faim et Iris. Juste avant la vente aux enchères, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a livré dimanche une information moins réjouissante. Les ventes de vins de Bourgogne ont reculé de 2,5 % en volume durant la campagne de commercialisation 2004-2005. « La consommation de vin est malmenée : en France avec un système de contrôles et de sanctions alourdies, à l'international avec un repli des consommateurs vers des vins plus accessibles », a indiqué le BIVB. Les exportations ont reculé entre septembre 2004 et septembre 2005 de 4 % en volume mais le CA est resté stable.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio