Vin : malgré une belle récolte, la filière doit encore distiller
Bonne surprise ! Après un épisode de pluies abondantes en Languedoc-Roussillon, le mistral a rapidement séché les grappes et partout en France, les rendements naturels se sont avérés moins élevés que prévu. L’office national interprofessionnel des vins (Onivins) est donc revenu à la baisse sur ses prévisions de récolte. Finalement, la vendange 2005 devrait s’établir à 53,5 M d’hl. C’est 9 % de moins que la vendange exceptionnellement abondante de l’an passé. « Nous sommes encore un peu au-dessus de la moyenne quinquennale, mais au point de vue qualitatif, c’est très bon », confiait hier Philippe de Guénin, directeur de Viniflhor, nouveau nom du pôle brièvement appelé Saveurs et plantes.
Chaque région fait état d’une bonne première impression de la récolte Selon la CCVF. En Alsace, où la production recule de 3 %, la maturité des raisins a été excellente et l’acidité mûre. En Aquitaine, les vins blancs assez homogènes sont plutôt colorés, très aromatiques, avec une dominante de fruits mûrs. Les vins rouges, très colorés, présentent d’intenses arômes de petits fruits noirs. En Beaujolais, la bonne qualité de la vendange fait que - une fois n’est pas coutume - « les nouveaux 2005 » (aux arômes assez fins) pourront être consommés plusieurs mois après leur commercialisation. Les Bourguignons, gâtés par la météorologie, constatent déjà un « excellent équilibre sucre/acidité » sur les blancs et les rouges. Sur le bassin méditerranéen et la vallée du Rhône, la sécheresse a donné des vins de garde à forte concentration tannique.
28,5 M d’hl d’AOC en stock
Ces bonnes nouvelles ne doivent pas faire oublier les stocks présents dans les caves. En ce début de campagne, le stock des AOC atteint le niveau jamais égalé de 28,5 M d’hl, et ceux des vins de table s’élèvent à 11,5 M d’hl. Tous vins confondus, le niveau de disponibilités augmente de 2,5 % par rapport à l’année précédente alors que la consommation intérieure baisse et la bataille fait rage à l’export. Les 1,085 M d’hl d’AOC distillés n’ont pas suffi à réduire les surstocks. La distillation des vins de table et vins de pays (article 29) est ouverte à 2,49 Eur/°hl, et afin d’assainir le marché, il faudrait que 3 M d’hl y passent. Pour y contribuer, l’Association nationale interprofessionnelle des vins de table et des vins de pays vient de mettre en place une réserve des vins de pays.