Aller au contenu principal

Vin : les ventes privées font recette sur la toile

Créé il y a deux ans par l’ex-financeur de succès tels que Rueducommerce.fr ou Aufeminin.com, le site internet Ventealapropriete.com enregistre 7 millions d’euros de chiffre d’affaires et affiche de fortes ambitions.
«Le marché du vin s’est mis à Internet plus tard que les autres secteurs. On aurait pu croire à une mode, mais en fait le vin est très adapté à la vente sur Internet », affirme Christophe Viet, fondateur et actionnaire majoritaire de ventealapropriete.com. Calquée sur les ventes privées de vêtements sur le Net, son affaire créée en mars 2008 enregistre déjà un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros (contre 3,2 millions d’euros en 2009) et vise les 50 millions d’euros d’ici trois ans. « On espère devenir leader sur ce segment », déclare Christophe Viet. Une ambition à prendre au sérieux, vu le parcours de l’homme d’affaires. Cofondateur de la start-up Wincap en 1992, il a financé par le biais du fonds d’investissement Galileo (dont il était « partner » de 1998 à 2007) les principales « success stories » du Net : Rueducommerce.fr, Meilleurtaux.com, Aufeminin.com, Alapage.com, Seloger.com… Avant d’intégrer Chausson Finance, spécialiste de levée de fonds, et de découvrir Gourmet.fr, un petit site « qui vivotait à 10 000 euros de chiffre d’affaires par mois ». Il s’investit alors dans l’aventure, à laquelle il consacre aujourd’hui 100 % de son temps.
Le principe de Ventealapropriete.com est simple : proposer une offre limitée de sélections de vins sur une courte période (quatre ventes par mois d’une durée d’un mois, auxquelles s’ajoutent deux ventes par semaine d’une durée de dix jours). Grâce à un comité de dégustation composé d’Olivier Poussier, sacré meilleur sommelier du monde en 2000 et de Christian Martray, chef sommelier du Relais & Châteaux l’Albert 1er à Chamonix, le site choisit tous les deux mois des vins parmi 200 présélectionnés.

Du Brane-Cantenac à moins de 30 euros la bouteille

« Une fois le filtre qualité fait, on va essayer d’obtenir de bonnes affaires, explique Christophe Viet. Nous n’avons pas de fournisseurs privilégiés, nous travaillons à 30 % avec des négociants et 70 % avec des vignerons indépendants ». Une vente peut représenter un volume de cent à des dizaines de milliers de bouteilles. De gros volumes et une chaîne d’approvisionnement à coûts très serrés (le stock tampon est d’en moyenne trois jours) permettent à Ventealapropriete.com de proposer des prix intéressants aux 500 000 membres de son club.
La fierté de Christophe Viet : avoir proposé en février dernier du Château Brane-Cantenac 2004, deuxième cru classé de Margaux, à 29,90 euros la bouteille. Le prix moyen des bouteilles proposées lors des ventes est de 18,50 euros. « La plus chère a été une bouteille de Château d’Yquem 1996 à 186 euros la bouteille, précise-t-il, mais on propose aussi des rosés à 7 euros ». Le vigneron, lui, est prêt à fonctionner avec ce type de modèle « à partir du moment où la marque est mise en valeur et son réseau traditionnel de distribution est protégé du fait que nos ventes sont ponctuelles », assure le dirigeant qui ne craint pas les effets, sur son affaire, d’une reprise du marché du vin. Ventealapropriete.com a acquis 25 000 clients en deux ans et investit massivement en marketing pour, à terme, en conquérir vingt fois plus.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio