Aller au contenu principal

Vin : le rosé recrute de nouveaux amateurs

Et si le renouveau de la consommation de vin en France passait par le rosé ? Fruités, frais, accessibles, ces vins connaissent des croissances à deux chiffres dans la catégorie des VQPRD. Le succès s'est confirmé en 2006. Alors que les ventes de vins rouges ont reculé de 3% en GD et les ventes de blancs se sont maintenues avec une légère croissance de 0,9%, celles des rosés ont connu + 7% l'an passé Chiffres issus du panel Infoscan (Iri France) pour Viniflhor.. Cet engouement concerne toutes les catégories, mais surtout les vins de qualité : les VQPRD (+10,7%), les vins de pays de cépage (+16%), les vins de pays sans mention de cépage (+1,6%), les vins de différents pays de la communauté européenne (VDPCE, +1,6%), les vins étrangers (+4,2%) et les vins de table français (+1,3%).

Plus qu'un effet de mode stimulé par plusieurs étés caniculaires, l'analyse détaillée de cette progression révèle la forte capacité de séduction des rosés auprès d'une population de non initiés. «La progression de la consommation du vin rosé s'affirme grâce à la part significative des nouveaux consommateurs de vins, toutes couleurs confondues. En effet, les ménages n'étant pas consommateurs de vin auparavant représentent 70% de cette progression de consommation de rosé en 2006. Les 30% restants sont recrutés sur les consommateurs de rouge ou de blanc», note, dans son journal d'information, le conseil interprofessionnel des vins de Provence qui décrit ses rosés comme les principaux acteurs de la croissance du marché (+13,9% en hypers et supermarchés et +16,2% en hard discount).

Un Bordeaux griffé «Panthère Rose»

Certes, la Provence tient encore largement la place de leader sur ce marché (42% des rosés sous AOC avec 141 millions de bouteilles en 2005), mais les autres régions viticoles françaises rivalisent d'ingéniosité pour profiter de la manne rosée. Castel a lancé pour la première fois en 2006 un Beaujolais nouveau rosé (à 100% Gamay). Pour se démarquer dans le linéaire, le domaine bordelais du Château de l'Orangerie (84 ha, plus d'1 million de bouteilles vendues) ose un nouveau millésime griffé «Panthère Rose AOC Bordeaux Rosé» grâce à une collaboration avec l'hollywoodienne Metro-Goldwyn-Mayer. Cette édition limitée se décline en bouteille 75cl, carton de 6 bouteilles mais aussi en BIB de 3 litres.

Ce conditionnement familial se développe très vite sur le marché du rosé. Le négociant Skalli décline cette année en BIB 3 L son rosé de corse Terra Vecchia, ses Côtes-du-Rhône «Grain de Rosé» et son grenache gris «Couleurs du Sud» et commercialise son Merlot rosé en BIB de 5 litres. Pour séduire une clientèle jeune et tendance, le look de la bouteille est également très étudié par les négociants avec une mention spéciale pour Duo Attitude, le nouveau rosé du Pays d'Oc, lancé par Skalli au prochain Vinexpo et Côté Terrasse la nouvelle cuvée des vignerons de Buzet dédiée à Carrefour.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio