Aller au contenu principal

Vin : le rosé recrute de nouveaux amateurs

Et si le renouveau de la consommation de vin en France passait par le rosé ? Fruités, frais, accessibles, ces vins connaissent des croissances à deux chiffres dans la catégorie des VQPRD. Le succès s'est confirmé en 2006. Alors que les ventes de vins rouges ont reculé de 3% en GD et les ventes de blancs se sont maintenues avec une légère croissance de 0,9%, celles des rosés ont connu + 7% l'an passé Chiffres issus du panel Infoscan (Iri France) pour Viniflhor.. Cet engouement concerne toutes les catégories, mais surtout les vins de qualité : les VQPRD (+10,7%), les vins de pays de cépage (+16%), les vins de pays sans mention de cépage (+1,6%), les vins de différents pays de la communauté européenne (VDPCE, +1,6%), les vins étrangers (+4,2%) et les vins de table français (+1,3%).

Plus qu'un effet de mode stimulé par plusieurs étés caniculaires, l'analyse détaillée de cette progression révèle la forte capacité de séduction des rosés auprès d'une population de non initiés. «La progression de la consommation du vin rosé s'affirme grâce à la part significative des nouveaux consommateurs de vins, toutes couleurs confondues. En effet, les ménages n'étant pas consommateurs de vin auparavant représentent 70% de cette progression de consommation de rosé en 2006. Les 30% restants sont recrutés sur les consommateurs de rouge ou de blanc», note, dans son journal d'information, le conseil interprofessionnel des vins de Provence qui décrit ses rosés comme les principaux acteurs de la croissance du marché (+13,9% en hypers et supermarchés et +16,2% en hard discount).

Un Bordeaux griffé «Panthère Rose»

Certes, la Provence tient encore largement la place de leader sur ce marché (42% des rosés sous AOC avec 141 millions de bouteilles en 2005), mais les autres régions viticoles françaises rivalisent d'ingéniosité pour profiter de la manne rosée. Castel a lancé pour la première fois en 2006 un Beaujolais nouveau rosé (à 100% Gamay). Pour se démarquer dans le linéaire, le domaine bordelais du Château de l'Orangerie (84 ha, plus d'1 million de bouteilles vendues) ose un nouveau millésime griffé «Panthère Rose AOC Bordeaux Rosé» grâce à une collaboration avec l'hollywoodienne Metro-Goldwyn-Mayer. Cette édition limitée se décline en bouteille 75cl, carton de 6 bouteilles mais aussi en BIB de 3 litres.

Ce conditionnement familial se développe très vite sur le marché du rosé. Le négociant Skalli décline cette année en BIB 3 L son rosé de corse Terra Vecchia, ses Côtes-du-Rhône «Grain de Rosé» et son grenache gris «Couleurs du Sud» et commercialise son Merlot rosé en BIB de 5 litres. Pour séduire une clientèle jeune et tendance, le look de la bouteille est également très étudié par les négociants avec une mention spéciale pour Duo Attitude, le nouveau rosé du Pays d'Oc, lancé par Skalli au prochain Vinexpo et Côté Terrasse la nouvelle cuvée des vignerons de Buzet dédiée à Carrefour.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio