Aller au contenu principal

Vin : le plan Bordeaux avance

Après la baisse des rendements, Bordeaux mise sur l'arrachage et la création d'un vin de pays.

Initié il y a près de neuf mois par Christian Delpeuch, président du conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), le plan Bordeaux de restructuration du vignoble avance. Avec la décision du comité des vins et spiritueux de l'Inao la semaine passée de baisser les rendements, le premier objectif du plan est déjà rempli. Même si Christian Delpeuch regrette qu'il n'y ait pas de possibilités offertes à l'ensemble des appellations de dépasser les rendements sous certaines conditions de qualité. Le deuxième point concerne l'arrachage des parcelles non qualitatives pour lequel le CIVB a emprunté 60 millions d’euros de manière à abonder la prime offerte par l'Union européenne (de 6 300 euros par hectare, elle est portée à 15 000 euros la première année). L'objectif : arracher entre 6 000 et 8 000 ha d'ici deux ans. Les dossiers, déposés dès maintenant à l'Onivins, devraient porter sur 3 000 à 4 000 ha la première année, selon les estimations de l'office. Pour éviter toute dérive, Christian Delpeuch a annoncé hier lors d'un point presse que « toutes les parcelles en zones urbanisables (souvent sur les meilleurs coteaux) seraient refusées ».

Enfin le dernier axe de la réforme et non des moindres porte sur la mixité du bassin (AOC-vin de pays). Un premier dossier a été présenté par le comité régional des vins d'Aquitaine à l'Onivins et des négociations sont en cours avec la Dordogne, les deux Charente, le Lot-et-Garonne et les Landes pour mettre en place une cellule de leaders à même de piloter un syndicat de vin de pays. « J'ai bon espoir qu'il y ait du vin de pays à Bordeaux dès 2006», a hier déclaré Christian Delpeuch. Et pour lui l'avenir du vin de pays d'Atlantique réside dans la mise en avant du cépage et son utilisation par le négoce bordelais.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio