Vin : le négoce veut... des prix minimum
A quelques jours de l’ouverture de Vinexpo, le Conseil de direction de l’Onivins a tiré le bilan de la campagne à début juin 2005 : les données confirment la poursuite de la baisse des prix et le recul des volumes, les marchés n’étant sortis de leur atonie qu’au prix d’une baisse sensible des cours (moins de 100 Eur/hl en Côtes du Rhône, moins de 80 à 95 Eur/hl à Bordeaux). La semaine passée, les cours de vins de table (rouges et rosés) sont descendus à 3,13 Eur/° hl, un des chiffres les plus bas jamais connu.
Cette situation extrême a amené le négoce à demander la mise en place d’un dispositif de prix minimum de vente pour enrayer la spirale à la baisse des prix. Mesure qui, on le sait, est systématiquement refusée par Bruxelles. L’Onivins a aussi fait le point sur les stocks à la propriété en VQRD qui atteignent des sommets. La distillation d’1,5 M d’hl ne sera pas de trop pour réduire la surproduction. Reste à définir sa répartition selon les régions. Il s’agira de la première mission des bassins de production dont le conseil de l’office a adopté hier les contours et ébauché la définition. Au total 11 bassins de production ont été déterminés.
Pour l’Aquitaine, il n’y aura pas un mais deux bassins : un bassin comprenant Midi-Pyrénées, Buzet et Cahors et un couvrant les appellations Bordeaux, Bergerac et Duras.
L’Onivins a évalué, à partir des stocks estimés par bassin, que la distillation devrait se répartir comme suit : 195 000 hl en Bourgogne, Beaujolais et Jura, 165 000 en Paca, Corse et dans la Vallée du Rhône, 135 000 en Languedoc-Roussillon et 1,005 M hl dans le Bordelais.
Les représentants bordelais, absents mercredi à l’Onivins, n’ont pas confirmé que ce volume serait atteint dans leur région. Les Côtes du Rhône ont affirmé qu’un grand nombre de vignerons allaient distiller. Le volume de 1,5 M d’hl de distillation est à utiliser d’ici la fin juillet, date avant laquelle Dominique Bussereau devrait réunir la filière pour faire le point. En attendant, le ministre a annoncé hier devant le congrès des JA que les 479 premiers dossiers de demandes d’aides à la trésorerie avaient été payés le 15 juin pour un montant total de 940 000 euros.
Lire aussi en page2