Aller au contenu principal

Vin : le lieu-dit fait son chemin dans la Loire

Alliance Loire, à St-Cyr en Bourg (49), est la réunion logistique et de commercialisation réalisée en janvier 2002 par sept coopératives réparties du pays nantais à la Touraine qui devait constituer l’un des principaux pôles des AOC du Val de Loire, avec 15 millions de bouteilles d’AOC vendues. Alliance Loire s’est investie dans la politique des lieux-dits lancée par la Cave de Saumur, dès 1998, à la suite des travaux de René Morlat, de l’Inra, sur la cartographie des terroirs d’Anjou-saumur.

La conception du lieu-dit, chez Alliance Loire, c’est la plus petite entité territoriale et société de vignerons à l’intérieur d’une AOC ; le vin présenté comme « lieu-dit» est produit sur un espace d’un seul tenant, de même composition et de même climat. Il constitue donc, en quelque sorte, ce que les responsables d’Alliance Loire qualifie de «soliste» au sein de l’ère AOC. Le groupe coopératif repère parmi les territoires mis en valeur par ses membres, des lieux-dits homogènes et prometteurs. Puis elle constitue sur ces lieux-dits, des groupes de vignerons qui s’appuient sur des commissions techniques pour les travaux de culture, suivis en permanence par les techniciens d’Alliance Loire qui vinifie ensuite ces vins en respectant la personnalité de chaque lieu-dit. Lors de l’achat d’un de ces vins, le consommateur trouvera sous une identité commune, un habillage personnalisé de chaque lieu-dit identifiant cette nouvelle famille de vins élaborés avec un soin particulier. Tous les circuits de distribution sont concernés par cette gamme de produits : grande distribution, cavistes, restaurants…

En 2005 , 530 000 cols ont été commercialisésdont 20 % à l’export. Les prix moyens de ces lieux-dits au stade détail se situent dans une fourchette moyenne de 4 à 6 euros.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio