Aller au contenu principal

Vin : le lieu-dit fait son chemin dans la Loire

Alliance Loire, à St-Cyr en Bourg (49), est la réunion logistique et de commercialisation réalisée en janvier 2002 par sept coopératives réparties du pays nantais à la Touraine qui devait constituer l’un des principaux pôles des AOC du Val de Loire, avec 15 millions de bouteilles d’AOC vendues. Alliance Loire s’est investie dans la politique des lieux-dits lancée par la Cave de Saumur, dès 1998, à la suite des travaux de René Morlat, de l’Inra, sur la cartographie des terroirs d’Anjou-saumur.

La conception du lieu-dit, chez Alliance Loire, c’est la plus petite entité territoriale et société de vignerons à l’intérieur d’une AOC ; le vin présenté comme « lieu-dit» est produit sur un espace d’un seul tenant, de même composition et de même climat. Il constitue donc, en quelque sorte, ce que les responsables d’Alliance Loire qualifie de «soliste» au sein de l’ère AOC. Le groupe coopératif repère parmi les territoires mis en valeur par ses membres, des lieux-dits homogènes et prometteurs. Puis elle constitue sur ces lieux-dits, des groupes de vignerons qui s’appuient sur des commissions techniques pour les travaux de culture, suivis en permanence par les techniciens d’Alliance Loire qui vinifie ensuite ces vins en respectant la personnalité de chaque lieu-dit. Lors de l’achat d’un de ces vins, le consommateur trouvera sous une identité commune, un habillage personnalisé de chaque lieu-dit identifiant cette nouvelle famille de vins élaborés avec un soin particulier. Tous les circuits de distribution sont concernés par cette gamme de produits : grande distribution, cavistes, restaurants…

En 2005 , 530 000 cols ont été commercialisésdont 20 % à l’export. Les prix moyens de ces lieux-dits au stade détail se situent dans une fourchette moyenne de 4 à 6 euros.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio