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Vin : le lieu-dit fait son chemin dans la Loire

Alliance Loire, à St-Cyr en Bourg (49), est la réunion logistique et de commercialisation réalisée en janvier 2002 par sept coopératives réparties du pays nantais à la Touraine qui devait constituer l’un des principaux pôles des AOC du Val de Loire, avec 15 millions de bouteilles d’AOC vendues. Alliance Loire s’est investie dans la politique des lieux-dits lancée par la Cave de Saumur, dès 1998, à la suite des travaux de René Morlat, de l’Inra, sur la cartographie des terroirs d’Anjou-saumur.

La conception du lieu-dit, chez Alliance Loire, c’est la plus petite entité territoriale et société de vignerons à l’intérieur d’une AOC ; le vin présenté comme « lieu-dit» est produit sur un espace d’un seul tenant, de même composition et de même climat. Il constitue donc, en quelque sorte, ce que les responsables d’Alliance Loire qualifie de «soliste» au sein de l’ère AOC. Le groupe coopératif repère parmi les territoires mis en valeur par ses membres, des lieux-dits homogènes et prometteurs. Puis elle constitue sur ces lieux-dits, des groupes de vignerons qui s’appuient sur des commissions techniques pour les travaux de culture, suivis en permanence par les techniciens d’Alliance Loire qui vinifie ensuite ces vins en respectant la personnalité de chaque lieu-dit. Lors de l’achat d’un de ces vins, le consommateur trouvera sous une identité commune, un habillage personnalisé de chaque lieu-dit identifiant cette nouvelle famille de vins élaborés avec un soin particulier. Tous les circuits de distribution sont concernés par cette gamme de produits : grande distribution, cavistes, restaurants…

En 2005 , 530 000 cols ont été commercialisésdont 20 % à l’export. Les prix moyens de ces lieux-dits au stade détail se situent dans une fourchette moyenne de 4 à 6 euros.

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