Vin : le consommateur achète moins de vin mais plus cher
La grande distribution a vendu plus de 9,4 millions d’hectolitres de vin ces douze derniers mois, soit une baisse de 0,6 % mais a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 3,2 % à 3,2 milliards d’euros, selon les chiffres publiés jeudi par Viniflhor. En volume, seuls les vins de pays (qui indiquent un département, une zone ou une région, ou encore un cépage) sont en augmentation (+5,7%) à 2,3 millions d’hectolitres, a indiqué Viniflhor sur la base de données du cabinet Iri qui portent sur la période septembre 2007-août 2008. Pour leur part les vins de table (vins d’assemblage) chutent (-4,8 %) à 1,7 million hl. Les ventes des vins AOC et de qualité supérieure (VDQS) sont elles aussi à la baisse (-1,5 %) à 5,1 millions d’hectolitres. En revanche en chiffre d’affaires, cette dernière catégorie s’en sort mieux avec des ventes de 2,4 milliards d’euros, en hausse de 2,8 %. Mais ce sont les vins de pays qui enregistrent la meilleure performance avec un chiffre d’affaires en progression de 9,3 % à 507,3 millions d’euros. Les ventes de vins de table à 266,3 millions d’euros baissent de 1,5 %. Les rosés sont les vins qui ont le plus augmenté (+8%) devant les blancs (+4,6%) et les rouges (+1,5%). Les grandes surfaces représentent à elles seules 61,5 % des ventes. Le maxidiscompte regroupe 20,1 % du chiffre d’affaires tandis que les magasins spécialisés se maintiennent à 8,1 %.