Aller au contenu principal

Vin : la plus petite vendange de la décennie

La vigne n’a pas échappé aux effets néfastes de la météo estivale. Alors que l’office des vins, Viniflhor, prévoyait, il y a un mois une récolte de 50,7 millions d’hectolitres (LM du 14 juillet), les estimations du ministère de l’Agriculture au 1 er août ne portent plus que sur 49,9 millions d’hectos. Les mauvaises conditions météo ont favorisé le développement des maladies dans la plupart des vignobles (Val de Loire, Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, Beaujolais, Champagne, Charentes…), de violents orages de grêle ayant aussi touché une partie du vignoble. Avec 49,9 millions d’hectos, la récolte serait en baisse de plus de 3 Mhl par rapport à 2006 et de 2,4 millions d’hectos sur la moyenne 2002-2006. Elle serait la plus faible vendange depuis le début des années 2000. Toutes les catégories de vins sont concernées par la baisse. Les VQPRD représenteraient 23 Mhl, soit 3 % de moins que l’an dernier, les vins de pays 14,34 Mhl, en baisse également de 3 %, les vins aptes à la production de Cognac et d’Armagnac 8,12 millions d’hectos (en recul de 9 %) et les « autres vins, jus et moûts » 4,48 millions d’hectos, soit -19 %. La baisse de production affecterait particulièrement le Bordelais (-17 %), le Sud-Ouest (- 14 %), et le Val de Loire (-10 %). En revanche, la récolte champenoise progresserait de 3 % et l’Alsacienne de 10 %. Compte tenu de la réduction du stock à la propriété de l’ordre de 8% annoncé par Viniflhor, l’offre devrait permettre une meilleure orientation du marché.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio