Aller au contenu principal

Vin : «la modération à la place de la prohibition»

La quatrième aura été la bonne. Après plusieurs ajournements, le Livre Blanc de la Viticulture Française a finalement été remis au Premier ministre, mercredi. Ses cinq auteurs, tous parlementaires issus de régions viticoles, ont proposé plusieurs pistes à Jean-Pierre Raffarin dans l’optique de réhabiliter le vin confronté à une baisse de la consommation et à la concurrence des pays du Nouveau Monde, en France. Le Livre Blanc « tente de définir la place du vin dans la société française» explique Gérard César, un des auteurs du rapport. La volonté de ces derniers est de montrer l’existence d’une place « pour la modération à la place de la prohibition», une allusion à la loi Evin, dénoncée par la filière comme un frein considérable à la promotion du vin. Les rapporteurs proposent d’ouvrir une brèche dans ce texte de loi en dissociant le vin des autres alcools. « Nous pensons qu’il s’agit d’un nutriment, auquel cas l’approche est différente» justifie Alain Sugenot, député UMP de Côte d’Or. « Nous avons également demandé au Premier ministre la création d’un Conseil de la modération, qui devrait définir le vocabulaire à utiliser pour éviter l’amalgame entre le vin et les autres alcools. Il s’y est montré favorable» poursuit-il. Ce conseil pourrait voir le jour « au plus tôt à l’automne 2004». Paul Henri Cugnenc, député de l’Hérault (mais également viticulteur et chirurgien) cherche lui à défendre une consommation modérée, de l’ordre de 2 à 3 verres par jour. « Le vin a des effets bénéfiques sur la santé, et la modération doit être définie. Nous demandons également la mise en place d’une étude prospective pour connaître la part réelle qui revient à chaque boisson dans les accidents de la route». Des positions qui devraient faire réagir les médecins, dont beaucoup estiment les risques de l’alcool supérieurs aux bénéfices apportés par une consommation modérée, elle même sujette à de nombreuses interprétations. En tout état de cause, si ces recommandations sont suivies, ce rapport pourrait à l’avenir changer les règles de communication sur le vin. Mais reste encore à définir leurs modalités d’application. « Nous espérons avoir des réponses en 2005, dans le cadre de la loi de modernisation agricole. L’objectif est d’y inscrire un texte législatif» conclut M. Sugenot.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio