Aller au contenu principal

Vin : la filière entrevoit la sortie de crise

Avec la tenue houleuse du Space à Rennes cette semaine, les filières animales se trouvent tout naturellement au cœur de l’actualité agricole. Pour tenter d’apaiser la colère des éleveurs en difficulté, Bruno Le Maire a promis une enveloppe de 330 millions d’euros. Pendant ce temps dans les régions viticoles, les vendanges ont débuté calmement. Une récolte peu abondante – malgré des prévisions jugées trop optimistes par certains – et des stocks à la propriété en légère baisse laissent espérer aux producteurs une revalorisation des prix. Une rencontre interprofessionnelle devrait avoir lieu début octobre et Denis Verdier, président de la Confédération des coopératives vinicoles de France, y demandera une augmentation d’au moins 10 % des prix à la propriété sur le vin rouge. Une hausse qui ne devrait pas se retrouver dans les rayons mais sur les marges de la grande distribution, estime-t-il. Du côté des entreprises de négoce, le moral s’améliore avec des exportations qui repartent en volume et reprennent même des couleurs en valeur depuis juillet. Tout est pourtant loin d’être rose dans la filière. La Confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à AOC (Cnaoc) et les vignerons indépendants réclament depuis plusieurs semaines l’intervention de Nicolas Sarkozy sur l’avenir de la viticulture en France, dans le cadre notamment de la future Pac. Ils s’inquiètent d’un manque de pragmatisme dans la mise en œuvre du contrôle des vins AOC et demandent le maintien des droits de plantation.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio