Aller au contenu principal

Vin : la filière entrevoit la sortie de crise

Avec la tenue houleuse du Space à Rennes cette semaine, les filières animales se trouvent tout naturellement au cœur de l’actualité agricole. Pour tenter d’apaiser la colère des éleveurs en difficulté, Bruno Le Maire a promis une enveloppe de 330 millions d’euros. Pendant ce temps dans les régions viticoles, les vendanges ont débuté calmement. Une récolte peu abondante – malgré des prévisions jugées trop optimistes par certains – et des stocks à la propriété en légère baisse laissent espérer aux producteurs une revalorisation des prix. Une rencontre interprofessionnelle devrait avoir lieu début octobre et Denis Verdier, président de la Confédération des coopératives vinicoles de France, y demandera une augmentation d’au moins 10 % des prix à la propriété sur le vin rouge. Une hausse qui ne devrait pas se retrouver dans les rayons mais sur les marges de la grande distribution, estime-t-il. Du côté des entreprises de négoce, le moral s’améliore avec des exportations qui repartent en volume et reprennent même des couleurs en valeur depuis juillet. Tout est pourtant loin d’être rose dans la filière. La Confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à AOC (Cnaoc) et les vignerons indépendants réclament depuis plusieurs semaines l’intervention de Nicolas Sarkozy sur l’avenir de la viticulture en France, dans le cadre notamment de la future Pac. Ils s’inquiètent d’un manque de pragmatisme dans la mise en œuvre du contrôle des vins AOC et demandent le maintien des droits de plantation.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio