Aller au contenu principal

« Vin de pays de l’Atlantique » : l’UE demande des explications !

À peine née, et tandis que le premier millésime 2006 est en vente dans tous les linéaires depuis ce printemps, la dénomination « Vin de pays de l’Atlantique » va-t-elle devoir changer ?

Début mai, l’Etat français a envoyé à Bruxelles une dizaine de dossiers sur tous les derniers vins de pays publiés en France. A la mi-août, les professionnels apprenaient par voie de presse que la dénomination « Vin de pays des Vignobles de France » mais aussi « Vin de pays de l’Atlantique » et « Vin de pays des Gaules » (Bourgogne) n’étaient pas recevables « en l’état, au titre des indications géographiques » Le règlement européen prévoit qu’une indication géographique doit correspondre au nom d’un lieu-dit (ou groupement de lieux-dits), d’une commune (ou partie de commune), d’une sous-région (ou partie d’une sous-région) ou d’une région autre qu’une région déterminée.: exit, donc, en tout cas pour l’instant, leur inscription au Journal Officiel des Communautés Européennes. On apprenait aussi que les pouvoirs publics avaient un délai de deux mois pour apporter leurs explications et contre arguments. « On a fait beaucoup de bruit autour de cette affaire qui n’est pour l’instant qu’une simple demande d’explications. Sur le fond, il n’y a pas grand-chose à dire », explique Pierre Cambar, le directeur du Comité régional des Vins d’Aquitaine (CRVA). « Nous n’avons pas été informés ni sollicités à titre consultatif par le ministère de l’agriculture, mais il semble qu’une réponse sollicitant le maintien de la dénomination Vin de pays de l’Atlantique ait été envoyée le 9 septembre », indique-t-il. « Ce qui est plus ennuyeux, c’est que la nouvelle a jeté le trouble chez les producteurs et même les distributeurs. Les viticulteurs pensent que l’an prochain, ils ne pourront pas déclarer et comprennent ça comme une interdiction ».

« 2007 sera comme 2006 »

Alors le syndicat des producteurs vient d’écrire à ses adhérents pour dire que « 2007 sera comme 2006 » : « le questionnement émanant de la Commission Européenne ne saurait remettre en cause les dispositifs déjà mis en place pour la récolte 2006, concernant soit la revendication en vin de pays de l’Atlantique pour la déclaration de récolte 2007, soit l’engagement de la procédure d’agrément au titre de la prochaine campagne », précise Stéphane Héraud, son président.

Fin 2006, 78 producteurs déclarants - viticulteurs, caves coopératives et maisons de négoce de Charente et Charente-Maritime, Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne - avaient produit 40 000 hl de vin de pays de l’Atlantique, soit 5 millions de cols pour le premier millésime, vendus entre 2,20 et 2,60 euros la bouteille en moyenne.

Pour le reste, « c’est un problème, de nom, de vocable, de sémantique, rien d’autre », expliquent les responsables professionnels bordelais. « Des informations complémentaires, des arguments, vont être apportés au dossier, Bruxelles va accepter ou pas, et l’on va trouver un compromis », rassurent-ils.

Sinon ? « Nous sommes très attachés au mot Atlantique ». S’il faut changer de nom, on peut imaginer pour 2008 une nouvelle dénomination proche, intégrant le mot « Atlantique ». Le débat n’est pas clos. On salue en tout cas ici une affaire « qui reste dans un cénacle parisien », « parfait exemple de ce que l’on appelle la décentralisation ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio