Aller au contenu principal

Vin : ça remonte !

Entre les prévisions de l’Onivins de production de vin 2005 au 1er septembre que nous avions signalées dans notre dernière édition et celles diffusées hier par le même Office des vins, les perspectives de récolte ont progressé de 1,2 million d’hectolitres avec 55,7 millions d’hectos. C’est-à-dire qu’après le fort ajustement en baisse effectué par l’office et le ministère de l’Agriculture (SCEES) la prévision de production se rapproche de son niveau du 1er août qui se situait à 56 millions d’hectos. L’Onivins explique le redressement de ses estimations par le fait que les ramassages effectués au 1er septembre démontraient des rendements en jus faibles. Le retour de la pluie et notamment les violents orages sur le Languedoc-Roussillon entre le 6 et le 9 septembre ont interrompu la vendange et retardé leur reprise.

La pluie, si elle a eu dans cette grande région viticole quelques conséquences négatives, aura été en définitive plus bénéfique que néfaste, la vendange restant à effectuer révélant une augmentation des rendements en jus. Sur la seule région Languedoc-Roussillon, la baisse de prévision de plus d’un million d’hectos entre le 1er août et le 1er septembre signalée hier, se trouverait comblée de moitié par cette évolution de la vigne. L’Office des vins souligne prudemment qu’il faut attendre la fin du mois pour apprécier l’effet de la pluie sur la récolte globale. Il semble néanmoins d’après les dernières observations que la vendange 2005 doive s’inscrire parmi les moins abondantes de ces 10 dernières années. En revanche, l’Onivins insiste sur la qualité du millésime, avec « un équilibre des vendanges axé sur une bonne acidité avec concentration des sucres et de la couleur».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio