Aller au contenu principal

Vin : Brotte frappe à la porte des GMS

Le Châteauneuf-du-Pape le plus vendu au monde veut une place dans la grande distribution française.

Après avoir pris pied dans les Auchan du quart Sud-est, Brotte poursuit son porte-à-porte en grande distribution. La maison de négoce de vins rhodaniens a réussi à pénétrer dans quelques magasins Leclerc et Cora, lors d'opérations évènementielles. Elle annonce une arrivée chez Carrefour pour mi-2008. Sa clé d'entrée est la Fiole du Pape, une bouteille de Châteauneuf non millésimé à la forme très originale. Le produit a connu un grand succès en France et à l'étranger jusqu'au début des années 80. Il s'est progressivement effacé dans l'Hexagone au profit des millésimés. Mais, l'essor s'est poursuivi hors de nos frontières, au point d'en faire le Châteauneuf-du-Pape le plus vendu au monde, à environ 400 000 exemplaires en 2007.

Vin plus facile

« C'est un vin prêt à boire, insiste Christophe Montalban, le directeur adjoint. On ne s'adresse pas au même public, par rapport au millésimé. L'appellation peut paraître un peu lourde, avec un côté vieillot qui entraîne des interrogations sur les façons de l'accompagner. La Fiole du Pape est plus consensuelle. » L'objectif est d'en vendre 80 000 unités l'an prochain sur le marché français des GMS. Pour cela, Brotte dédie 5 commerciaux. De la publicité est prévue en presse grand public.

« A terme, on souhaite référencer toute la marque Père Anselme », poursuit-il. Outre la Fiole en Châteauneuf-du-Pape, celle-ci comprend une quinzaine d'autres vins de la Vallée du Rhône. Pour la restauration, le message adressé aux commerciaux est plutôt de se focaliser sur la marque Brotte. « L'objectif est de hisser les dernières productions de notre Maison, que sont le Châteauneuf-du-Pape Domaine Barville, le Côtes du Rhône Villages Cairanne Domaine Grosset et le Côtes du Rhône Les Brottiers Cuvée Prestige, au même niveau de réputation que notre Fiole du Pape », déclare Christophe Montalban. Brotte vinifie 17 cuvées différentes dans ses chais, ainsi que celles de ses domaines associés au sein de chacune des propriétés. La vinification représente 40 % de l'ensemble de ses vins commercialisés.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio