Aller au contenu principal

Vin: «
»

Denis Verdier, président de la fédération des coopératives vinicoles et de l’Onivins est évidemment très déçu par le bilan de la distillation exceptionnelle (voir notre édition d’hier), 1 085 584 hectos seulement ayant été souscrits (949 676 hectos de rouge 77 990 de rosé et 57 917 de blanc) sur un contingent ouvert de 1,5 M hectos. « C’est un résultat économiquement incompréhensible que les excédents tirent les prix vers le bas et il eut été bon pour le marché de profiter au maximum de l’opportunité offerte de les alléger», a-t-il déclaré aux Marchés. Le président des caves coopératives propose une explication, du moins partielle, à ce médiocre bilan : « la distillation ne fait pas partie de la culture de certaines régions viticoles ce qui peut expliquer la modicité des volumes souscrits dans le Bordelais et en Bourgogne. Pourtant, la distillation n’est pas une maladie honteuse, mais un outil de gestion du marché dans la mesure où elle n’est pas incitative à la création d’excédents. Avec un prix de 3,35 le degré hecto, cette distillation exceptionnelle avait bien pour objectif de réduire les surplus et non d’inciter à en créer de nouveaux». Si quelques régions n’ont pas répondu comme espéré à l’opération, le président Verdier se félicite de l’engagement de certaines autres, en particulier la sienne, puisque la Vallée du Rhône a souscrit de très loin le plus gros volume : 403 600 hectos. « J’espère qu’au moment de la fixation des rendements, l’INAO saura reconnaître les bons élèves», suggère Denis Verdier. Mais ce sera peut-être de la récolte même qu’interviendra un allégement des disponibilités. En effet, le président de l’Onivins observe que dans le Midi, sur les vignes de coteaux notamment, la sécheresse devient préoccupante et que s’il ne pleut pas dans les trois prochaines semaines, on pourrait enregistrer des baisses significatives de rendements.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio