Aller au contenu principal

Villeurbanne rebondit avec une diététicienne

Le service restauration scolaire de Villeurbanne opte pour une cuisine équilibrée.

«Revenir à une cuisine simple» : voilà le principe que s’est fixé Virginie Porta, diététicienne qui collabore depuis peu à la composition des menus dans les restaurants scolaires de Villeurbanne. Elle vient d’intégrer la commission des menus et complète, de ses compétences en équilibre alimentaire, une équipe déjà composée de Patrice Jacquet, responsable des achats alimentaires, de Cécile Barbet, directrice de la restauration, mais aussi de cuisiniers, d’enseignants, de parents d’élèves et de personnel encadrant.

Ensemble, ils mettent au point 3 types de repas : le premier est général, le deuxième ne contient pas de porc et le dernier exclut ... toute forme de viande (!). Pour l’heure, même si les menus sont définis de manière collective, chaque école dispose de sa propre cuisine pour confectionner les plats. «Cela nous permet d’apporter un service au plus près des enfants et de répondre davantage à leurs attentes», déclare Virginie Porta. 4200 repas sont ainsi réalisés chaque jour dans 22 écoles villeurbannaises. Quant aux deux établissements de la ville dans lesquels la diététicienne n’intervient pas, les 300 menus sont préparés par Avenance.

Projet de création d’une cuisine centrale

Mais cette organisation semble provisoire car la ville étudie le projet de création d’une cuisine centrale en liaison froide. Il s’agit de faire face à des problèmes de sécurité alimentaire, de traçabilité mais aussi de budget. Ce dossier fait actuellement l’objet d’une étude menée par le cabinet d’audit Omnires et un premier état des lieux sera présenté le 3 mai prochain. «Nous veillerons, même si notre système de restauration doit évoluer, à conserver les 3 différents menus pour satisfaire les besoins de tous», déclare Pierre Bouquet, adjoint au maire, délégué à l’éducation et la famille et en charge de la restauration scolaire à Villeurbanne. Elle prévoit de même la création de 2 ou 3 selfs dans les écoles primaires, au cours de l’année prochaine.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio