Aller au contenu principal

Villepin attendu au Space pour un discours de politique agricole

Le Space devrait servir de tribune au Premier ministre Dominique de Villepin pour prononcer un important discours de politique agricole. C’est ce qu'a laissé entendre hier lors d’une conférence de presse le président du salon Jean-Michel Lemétayer, à quinze jours de ce grand rendez-vous du monde de l'élevage. « On attend du Premier ministre qu'il donne clairement les orientations du gouvernement face aux prochaines échéances », a-t-il déclaré, en évoquant les discussions sur le budget agricole de l'Union européenne et la conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en décembre à Hong Kong. La venue de Villepin à Rennes est prévue le mardi 13 septembre, après la visite d'une exploitation et d'une entreprise, probablement en lien avec le pôle de compétitivité breton Valorial. Pour le président de la FNSEA, ce sera l'occasion d'adresser plusieurs messages au chef du gouvernement. « Il faut soutenir davantage la modernisation de notre agriculture, a souligné Jean-Michel Lemétayer. Le plan bâtiment d'élevage doit être mené jusqu'au bout et des choses restent à faire dans d'autres secteurs.» Le syndicaliste insistera aussi sur l'importance des activités agricole et agroalimentaire par rapport à la priorité actuelle du gouvernement. « L'agriculture est porteuse d'emploi quand elle est en bonne santé et qu'elle investit », a-t-il déclaré. Interrogé sur la crise laitière, Jean-Michel Lemétayer a dénoncé « l'égoïsme général des entreprises ». « Il est inadmissible que les engagements pris après de longs et difficiles débats ne soient pas tenus. Les entreprises doivent revenir à une position plus constructive. Depuis plusieurs mois, leur politique de prix est le chacun pour soi. Si elles ne réagissent pas, les éleveurs risquent de mener des actions très dures.» Une réunion du bureau de la FNSEA aujourd'hui permettra de faire un point sur la situation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio