Aller au contenu principal

Villepin attendu au Space pour un discours de politique agricole

Le Space devrait servir de tribune au Premier ministre Dominique de Villepin pour prononcer un important discours de politique agricole. C’est ce qu'a laissé entendre hier lors d’une conférence de presse le président du salon Jean-Michel Lemétayer, à quinze jours de ce grand rendez-vous du monde de l'élevage. « On attend du Premier ministre qu'il donne clairement les orientations du gouvernement face aux prochaines échéances », a-t-il déclaré, en évoquant les discussions sur le budget agricole de l'Union européenne et la conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en décembre à Hong Kong. La venue de Villepin à Rennes est prévue le mardi 13 septembre, après la visite d'une exploitation et d'une entreprise, probablement en lien avec le pôle de compétitivité breton Valorial. Pour le président de la FNSEA, ce sera l'occasion d'adresser plusieurs messages au chef du gouvernement. « Il faut soutenir davantage la modernisation de notre agriculture, a souligné Jean-Michel Lemétayer. Le plan bâtiment d'élevage doit être mené jusqu'au bout et des choses restent à faire dans d'autres secteurs.» Le syndicaliste insistera aussi sur l'importance des activités agricole et agroalimentaire par rapport à la priorité actuelle du gouvernement. « L'agriculture est porteuse d'emploi quand elle est en bonne santé et qu'elle investit », a-t-il déclaré. Interrogé sur la crise laitière, Jean-Michel Lemétayer a dénoncé « l'égoïsme général des entreprises ». « Il est inadmissible que les engagements pris après de longs et difficiles débats ne soient pas tenus. Les entreprises doivent revenir à une position plus constructive. Depuis plusieurs mois, leur politique de prix est le chacun pour soi. Si elles ne réagissent pas, les éleveurs risquent de mener des actions très dures.» Une réunion du bureau de la FNSEA aujourd'hui permettra de faire un point sur la situation.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio