Aller au contenu principal

Vignobles : l'Onivins reporte sa décision

Le conseil spécialisé vins de pays de l'Onivins ne s'est pas prononcé sur la création d'un vin de pays « vignobles de France », le 9 novembre dernier. La nouvelle fédération de vins de pays des vignobles de France était venue présenter son projet. Ses principaux objectifs avancés : conquérir de nouvelles parts de marché à l'international en proposant des vins de pays adaptés aux goûts des consommateurs mondiaux ; favoriser le développement de grandes marques françaises ; renforcer l'offre française en créant un segment générateur de valeur ajoutée et permettre un approvisionnement stable en quantité et qualité fondé sur la mise en place de partenariats pluriannuels contractualisés production/négoce.

Le projet avait déjà l'appui de 100 % des négociants et 95 % des syndicats de producteurs de vins de pays.

Philippe de Guénin, directeur de l'Onivins, a bien insisté « sur le caractère novateur et potentiellement fédérateur d'un tel projet qui ne doit cependant pas concurrencer l'existant mais bien intervenir en complément ». Cette prise de position n'a pas suffi à convaincre le puissant syndicat des vins de pays d'Oc qui s'oppose depuis le début au projet, perçu comme un concurrent. « Après un débat approfondi sur l'intérêt de ce projet pour la filière et le positionnement relatif des produits, le conseil spécialisé a convenu que la réflexion devait se poursuivre en l'élargissant à l'ensemble des vins de pays et s'est fixé comme date butoir pour décision, le conseil de direction de l'Onivins du 18 janvier 2006», informe le compte rendu du conseil spécialisé.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio