Aller au contenu principal

Vignobles de France sur la rampe de lancement

Viniflhor pourrait donner dès demain son feu vert à l’agrément de ces vins de cépage « multi régions ».

Plus de dix ans que le sujet passionne la profession, suscitant l’enthousiasme du négoce et l’ire des puristes et de certains producteurs. Il faut dire qu’au pays de l’appellation d’origine contrôlée (AOC), l’idée de mélanger des vins d’origines géographiques différentes ne pouvait que faire débat. « Le projet du vin de pays des vignobles de France, c’est en fait un agrément complémentaire, proche de la mise en marché. Il s’agirait d’assembler des vins de pays déjà agréés et issus d’un seul cépage », explique Sophie Boucard, œnologue à Viniflhor. Il en résulterait donc des vins mono-cépages mais provenant de zones différentes, une démarche « d’appellation d’origine incontrôlée», pour ses détracteurs .

Beaucoup y voient pourtant le moyen de relancer les ventes à l’export face aux concurrents européens et du nouveau monde. « C’est un projet que les professionnels souhaitent voir aboutir, pour donner plus de lisibilité à l’offre française à l’export, la rendre plus créative», précise Bruno Kessler, président de l’AFED, l’association française des éleveurs, embouteilleurs et distributeurs de vins et spiritueux.

A la veille de voir son combat aboutir, l’homme se montre optimiste mais prudent : « Dans un premier temps, un décret pourrait autoriser l’assemblage des vins de pays, puis interviendrait un décret d’application qui détaillerait avec plus de précision les conditions d’application de ce nouvel agrément», avance-t-il, se gardant de crier victoire sur un sujet qui reste « très sensible ».

Plus globalement, le projet est soutenu par la fédération des syndicats des vins de pays des vignobles de France, qui rassemble tous les syndicats du négoce et tous les syndicats de vins de pays de France, à l’exception notable des vins de pays d’Oc.

Une petite révolution

Du côté de Viniflhor (anciennement Onivins), on affirme que le nouveau vin de pays en est encore à l’état de projet tout en reconnaissant que les professionnels accentuent la pression ces derniers temps. « La profession souhaiterait que tout soit tranché mercredi (17 janvier, NDR), mais ce n’est pas le cas pour l’instant», nous précisait-on lundi. Selon une autre source citée dans la presse vendredi, le comité des vins de pays aurait pourtant donné son accord à la création du nouveau vin de pays, une décision qui devrait être officialisée dès demain.

On ignore en revanche le nom définitif du nouveau vin de pays. En plus du nom du cépage, l’étiquette devrait en tout cas clairement indiquer son origine « France ». Jusqu'à présent, les vins de pays ne pouvaient être produits que dans leur région d'origine. Cette nouvelle initiative se distingue donc nettement du « vin de pays du jardin de la France», qui fait l’objet d’un agrément direct et provient uniquement de certains départements du Val de Loire.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio