Vignerons indépendants, unis face à la crise
Le 23 e Congrès des Vignerons Indépendants se tiendra à Nîmes les 19 et 20 avril sous la présidence de Xavier de Volontat, reconduit à la présidence de la fédération des vignerons indépendants par le Conseil d'administration du 29 mars dernier. Ce congrès sera l'occasion pour les représentants de la profession de débattre du plan de communication présenté le 22 mars (LM du 24 mars) et dirigé vers 3 cibles : d'abord les vignerons eux-mêmes sollicités pour rejoindre les rangs de la fédération susceptible de les tirer d'un isolationnisme difficile à gérer en période de crise. Ensuite vers les consommateurs que la fédération souhaite voir mieux informés tant sur le produit lui-même que sur la réglementation qui l'entoure.
Enfin, la 3e cible, c'est le monde politique. La fédération propose de construire et renforcer son lobby politique ; l'objectif étant de faire reconnaître le poids économique, social, environnemental et pourquoi pas politique, de la profession.
Outre ce travail fondamental, le Congrès devrait consacrer une large part de ses débats à l'examen d'une conjoncture de crise et en particulier au récent plan présenté par le ministre de l'agriculture, d'après le rapport Pomel. Une 3e journée sera consacrée au concours des vins des vignerons indépendants, visites de vignobles et de caveaux. Le ministre de l'Agriculture ne participera pas aux travaux de ce congrès. Il s'est en revanche rendu lundi au salon des vignerons indépendants qui se tenait à l'Espace Champerret (à Paris), où il s'est entretenu avec les dirigeants de la Fédération, puis avec des vignerons eux-mêmes au cours d'une visite du Salon.