Aller au contenu principal

Vignerons : indépendance et regroupement

Les Vignerons Indépendants de France ont tenu leur assemblée générale le 12 avril et ils ont réélu à cette occasion Xavier de Volontat à leur présidence. Les mêmes Vignerons indépendants organisent le 21 avril le 1er Congrès de la CEVI, Confédération européenne des vignerons indépendants. Elle ne regroupe encore qu’une partie des pays producteurs de vin européens : la France, la Suisse, le Portugal, le Luxembourg et la Hongrie, mais d’autres pays les rejoindront sans doute bientôt, notamment l’Espagne, l’Italie et la Grèce. En France, premier pays producteur de vin parmi les adhérents, les vignerons indépendants sont près de 38 000, soit 34,5 % des exploitations viticoles et 53 % du vignoble national. Il est difficile d’analyser les effets de la crise vitivinicole sur ces exploitations disséminées, avec des systèmes de commercialisation divers, faisant une grande place à la vente directe aux particuliers. Le succès des salons des vignerons indépendants paraît néanmoins démontrer la bonne santé de ce type de viticulture. Pourtant l’appel de fédérations de vignerons indépendants à participer à la manifestation de Narbonne démontre que tout ne va pas pour le mieux. Au point que l’organisation se pose des questions sur les limites de l’indépendance et pense à l’organisation économique de la profession, y compris par la création de groupements de producteurs. A première vue, cela semble antinomique. Mais, comme le dit l’un des responsables, tout dépend où l’on «met le curseur». En tout cas, pas jusqu’à l’intégration...

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio