Aller au contenu principal

Vif Argent au régime hyperprotéiné

Sur le stand du conserveur Vif Argent (CA de 30 M Eur, basé à Saint-Gilles Croix de vie), au Sial, on pouvait voir à côté des traditionnelles boîtes de thon et salades de la mer, une gamme diététique de produits à la marque Protéika. Abordé par le spécialiste des produits pour régime hyperprotéiné (situé à La Baule), qui voulait adjoindre à ses barres aux céréales des produits plus élaborés, l’industriel a décidé de rentrer dans l’aventure voilà deux ans. Protéika L’entreprise dispose de 27 centres de diététique en Europe et une centaine de diététiciennes et conseillères en nutrition est un laboratoire de diététique médicale qui propose une méthode de régime proche de celle de Atkins. Vif Argent fabrique pour Protéika des substituts de repas, salades appertisées (indienne, scandinave et landaise) mais aussi des produits hyperprotéinés ou enrichis en vitamines. « On a mis une bonne année pour développer les recettes. Les produits sont très difficiles à concevoir car il faut respecter des équilibres nutritionnels. Le mélange est assez savant», témoigne aujourd’hui Lionel Marchand, président de Vif Argent. Pour être en conformité avec l’étiquetage précis de ses produits, l’industriel doit s’astreindre à de nombreux contrôles. Tout ça pour un chiffre d’affaires assez faible dans le volume global de son activité. «Ce n’est pas une activité très importante, mais ça nous donne une expérience», reconnaît Lionel Marchand. L’idée sous-jacente pour Vif Argent est d’acquérir un savoir-faire en termes de produits nutritionnels pour pouvoir ensuite créer une gamme de produits allégés destinés au réseau classique de distribution. « On croit fort à l’allégé qui est très en vogue», confirme le chef d’entreprise. Pour les conserves de produits de la mer, l’allégé consisterait à incorporer moins d’huile dans les recettes.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio