Aller au contenu principal

Vif Argent au régime hyperprotéiné

Sur le stand du conserveur Vif Argent (CA de 30 M Eur, basé à Saint-Gilles Croix de vie), au Sial, on pouvait voir à côté des traditionnelles boîtes de thon et salades de la mer, une gamme diététique de produits à la marque Protéika. Abordé par le spécialiste des produits pour régime hyperprotéiné (situé à La Baule), qui voulait adjoindre à ses barres aux céréales des produits plus élaborés, l’industriel a décidé de rentrer dans l’aventure voilà deux ans. Protéika L’entreprise dispose de 27 centres de diététique en Europe et une centaine de diététiciennes et conseillères en nutrition est un laboratoire de diététique médicale qui propose une méthode de régime proche de celle de Atkins. Vif Argent fabrique pour Protéika des substituts de repas, salades appertisées (indienne, scandinave et landaise) mais aussi des produits hyperprotéinés ou enrichis en vitamines. « On a mis une bonne année pour développer les recettes. Les produits sont très difficiles à concevoir car il faut respecter des équilibres nutritionnels. Le mélange est assez savant», témoigne aujourd’hui Lionel Marchand, président de Vif Argent. Pour être en conformité avec l’étiquetage précis de ses produits, l’industriel doit s’astreindre à de nombreux contrôles. Tout ça pour un chiffre d’affaires assez faible dans le volume global de son activité. «Ce n’est pas une activité très importante, mais ça nous donne une expérience», reconnaît Lionel Marchand. L’idée sous-jacente pour Vif Argent est d’acquérir un savoir-faire en termes de produits nutritionnels pour pouvoir ensuite créer une gamme de produits allégés destinés au réseau classique de distribution. « On croit fort à l’allégé qui est très en vogue», confirme le chef d’entreprise. Pour les conserves de produits de la mer, l’allégé consisterait à incorporer moins d’huile dans les recettes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio