Aller au contenu principal

Vie ou mort des offices ?

Les députés examinent aujourd’hui et demain le projet de réforme des offices agricoles. Faut-il maintenir ces organismes mis en place en 1983 par les socialistes : l’Onilait, l’Ofival, l’Onivins, l’Oniflhor ou faut-il les supprimer ? Les avis ne sont pas unanimes ni chez les députés de la majorité, ni même au sein du syndicalisme agricole. Une cinquantaine d’amendements ont déjà été déposés. Nul doute que les débats seront longs. Et il n’est pas évident que François Guillaume ait suffisamment de force de conviction pour faire adopter une bonne synthèse. La réunion qu’il a eue avec les représentants des principales organisations syndicales prouve que son projet de loi de réforme de l’agriculture n’entraîne pas l’enthousiasme. Certes, ce projet a bien pour but de substituer progressivement (mais quand ?) les interprofessions aux offices, et dans le même temps, il prévoit de modifier les missions des offices (donc de les maintenir) « en excluant le caractère dirigiste » qui leur a été conféré et en donnant aux organisations interprofessionnelles des responsabilités directes dans la gestion des différentes filières agroalimentaires. Parallèlement, il est prévu d’alléger la composition du Conseil supérieur d’orientation de l’économie agricole et alimentaire (CSO) en ramenant le nombre de ses membres de 70 à 15 ou 20. Ce nouveau CSO deviendrait « le lieu privilégié de concertation » entre les organisations professionnelles agricoles et les pouvoirs publics. Ses décisions seraient exécutoires. Pour l’instant, donc, il n’y a pas unité de vues entre le ministre et les dirigeants agricoles. On sait qu’il y a parmi ces derniers des fervents des offices comme Marcel Bruel. Mais plus significatives et plus désabusées ont été les réactions des dirigeants actuels à l’issue de leur rencontre avec François Guillaume. Selon Louis Perrin (APCA), « il n’y a pas de fil conducteur du côté du ministère ». (…) Selon Michel Teyssedou (CNJA), « le ministre a été incapable de définir les objectifs de cette loi de modernisation. C’est de la carabistouille !»

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio