Aller au contenu principal

[Edito] Victimes collatérales de la Covid-19

Coronavirus

La seconde vague de Covid-19 est là, et l’annonce du couvre-feu pour une partie de la France constitue un nouveau coup dur pour le secteur de la restauration. Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de soutien pour ce secteur mis à rude épreuve. Mais qu’en est-il pour ses fournisseurs qui pâtissent d’une baisse d’activité importante et d’un manque de visibilité à court et moyen terme ? Le Geco Food Service a réalisé une étude en trois vagues, entre le 20 mai et le 20 septembre, qui montre des évolutions majeures sur les comportements. Pour survivre, les fournisseurs de la restauration doivent adapter leur offre à marche forcée, la Covid-19 œuvrant comme un accélérateur de changements. Le télétravail s’inscrit dans les mœurs, avec 30 % des actifs en télétravail en septembre et, bonne nouvelles, ils montrent un intérêt marqué pour la restauration hors domicile. Si la cantine d’entreprise et les restaurants des zones de travail s’en trouvent fortement pénalisés, des restaurants de banlieue, par exemple, pourraient ainsi trouver une nouvelle dynamique. Reste que la moitié des Français ont peur d’aller aux restaurants par crainte d’être contaminés. Et l’hygiène est désormais un critère d’attention fortement privilégié devant le prix, l’origine géographique des produits et même le bio. Autre constat, trois clients sur cinq déclarent souhaiter privilégier les établissements indépendants pour les soutenir, pour le plaisir, pour la qualité des produits et du contact humain. Sans parler du couvre-feu qui pénalise la restauration du soir dans les huit grandes métropoles touchées. Des restaurants s’adaptent très vite en proposant des menus avec desserts à emporter pour respecter le couvre-feu. La période encourage à l’agilité, mais mécaniquement la grande distribution devrait continuer à progresser au détriment de la restauration. Industriels de l’agroalimentaire et grossistes vont devoir réorienter une partie de leur production et auront sûrement besoin d’un coup de pouce de l’État pour passer cette période difficile sans trop de casse.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio