Aller au contenu principal

Viande : sérieuse menace de boycott russe

S’estimant lésée par l’élargissement, Moscou attend des compensations. Les nouveaux certificats d’export sont inutilisables.  

Une épée de Damoclès menace les exportations vers la Russie. Au 1er mai, Moscou envisage de barrer la route aux viandes européennes. « Le risque d’embargo est bien réel,estime Frédéric Macqueron, attaché vétérinaire régional à l’ambassade de France . Cette mesure durera-t-elle un jour, quelques semaines ou six mois ? » Nul ne possède la réponse. Mais, le syndicat national du commerce du porc (SNCP) ne paraît guère optimiste. « Dans l’attente d’un accord russo-européen, nous vous confirmons que le vétérinaire russe présent à Rungis continuera à valider les certificats d’exportation jusqu’au 30 avril 2004,écrit-il dans sa dernière circulaire hebdomadaire. Au-delà, on peut supposer que les exportations seront interrompues. »

L’élargissement de l’Union européenne, lui, ne fait aucun doute. Dans une quinzaine de jours, les Etats membres accueilleront dix nouveaux entrants. C’est précisément ce qui irrite la Fédération de Russie. Moscou demande l’utilisation de certificats uniques d’exportation pour les viandes. Or ces documents posent plusieurs difficultés.

D’une part, ils excluent la notion de régionalisation. Bruxelles s’y oppose, car si une seule zone de l’ensemble de l’Union européenne est victime d’épizootie, toute possibilité d’exportation vers la Russie serait suspendue. D’autre part, les conditions sanitaires prévues dans les certificats se peuvent être validées par les services vétérinaires français, note le SNCP.

Vers une régionalisation

La Commission et le ministère russe de l’Agriculture multiplient les contacts pour trouver des solutions. « Moscou semble sur le point d’accepter le principe d’une régionalisation », signale Frédéric Macqueron. Un round de négociations est prévu le 20 avril prochain à Dublin. Pas moins de quatorze points figurent à l’ordre du jour, des quotas céréaliers au prix du pétrole, en passant par les droits de l’Homme en Lettonie. Les aspects vétérinaires ne sont donc pas les seuls en jeu. « Concernant la viande, la Russie s’estime pénalisée à deux niveaux,précise-t-il. Les conditions sanitaires de l’UE vont changer suite à l’élargissement, d’après elle. C’est inexact. En revanche, les nouveaux entrants vont toucher des subventions de Bruxelles et exerceront une plus forte concurrence. »

 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio