Aller au contenu principal

Viande : les ambitions du Brésil restent entières

Si l’on en entend moins parler ces derniers mois, les concentrations industrielles reprennent néanmoins de plus belle dans la viande brésilienne, après l’acquisition de Seara Alimentos par Marfrig. Et ce n’est pas tout. La fusion de Sadia et de Perdigao dans Brasil Foods est en cours et JBS remet sur la table son projet d’intégrer Bertin. La danse des géants au pays du zébu s’entend jusqu’en Europe, où les intérêts de JBS, Sadia et Marfrig sont croissants. L’Union européenne est le principal centre de profit du groupe Marfrig, à travers Moypark et les activités acquises auprès du groupe américain OSI, et la première destination des viandes de bœufs élevés et abattus par ses filiales en Argentine et en Uruguay. Devant le groupe Doux-Frangosul qui exporte son poulet au Moyen-Orient, Brasil Foods se dresse en concurrent redoutable.
La course à la compétitivité des exportateurs de bœuf est à peine freinée par leur promesse officielle de refuser le bétail issu du défrichage de la forêt amazonienne. Celle des exportateurs de viandes blanches, lesquels sont de plus en plus liés aux premiers, se poursuivra tant qu’il y aura du soja. Leur point commun est une facilité déconcertante à lever des capitaux et à faire venir des actionnaires. Le coup d’arrêt des exportations de bœuf dans l’UE début 2008 coïncide avec une phase de recapitalisation et des parités monétaires peu propices aux opérateurs. Pour mieux voir rebondir les importations européennes ?
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio