Aller au contenu principal

Viande : l’aide aux plus démunis s’organise

L’Ofival vient de diffuser trois cahiers des clauses relatives au marché de fournitures destinées aux plus démunis. Ils concernent des appels d’offre au profit de la Fédération française des banques alimentaires et de la Croix rouge française, du Secours populaire, ainsi que des Restaurants du cœur.

L’opération, inscrite dans un plan national « Aide aux plus démunis» sur 2005, est chiffrée à 10 millions d’euros. Environ 1200 tonnes de côtes de porc congelées, 3000 t de cuisses de poulet congelées et 1500 t de sauté de dinde crue congelé seront achetées sur le marché, selon le code des marchés publics. Leur date de congélation doit être postérieure au 10 décembre 2004. Les opérateurs ont jusqu’au 17 janvier à 12 heures pour déposer leur offre à la Division des interventions de l’Ofival. L’opération se substitue à de précédents programmes européens. Lesquels ne concernent plus que les céréales et les produits laitiers, étant donné l’épuisement des stocks de viande mise à l’intervention. Elle est dotée d’un budget équivalent, assure-t-on chez les banques alimentaires. Les organisations caritatives n’ont pas à réaliser les traditionnels trocs de carcasses de bœuf contre des plats cuisinés.

La demande augmente

Le programme concerne directement des produits à base de porc et de volaille achetés sur le marché. Trop cher par rapport aux autres viandes, le bœuf passe à la trappe. D’autres changements apparaissent dans la procédure. Les opérateurs habitués aux appels d’offre sur les stocks d’intervention sont invités à y prendre garde. « Les cahiers des clauses exigent une certaine présentation, des analyses des produits livrés, notamment sur le plan bactériologique, sans que cela ne constitue pas des contraintes supplémentaires par rapport aux conditions habituelles du marché», précise-t-on à l’Ofival, qui assure la mise en œuvre des opérations d’achats, de suivi des livraisons aux organisations caritatives et de règlement aux prestataires.

L’aide alimentaire existe depuis 20 ans en France. 2,5 millions de personnes y ont recours, de manière régulière ou ponctuelle. Un nombre en augmentation de 30 % sur cinq ans.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio