Aller au contenu principal

Viande : la modernisation du secteur s’est accélérée

Un an après son annonce, au creux de l’été 2008, le mariage Bigard-Socopa continue d’occuper l’actualité de l’industrie de la viande, dont les représentants se retrouvaient mardi à Paris. Avec une présence depuis l’abattage jusqu’à la transformation du bœuf, du porc, du veau et de l’agneau, Bigard pèse 4,5 milliards d’euros, ce qui en fait le 4e industriel français de l’alimentaire, toutes catégories confondues. Le groupe revendique le statut de leader européen en viande bovine et national en viande porcine. Il possède les marques commerciales Bigard, Charal et Valtero, exploite 27 abattoirs de bœuf et 6 abattoirs de porc. Mais un an après, toutes les conséquences de l’accord n’ont pas été épuisées. Le périmètre du groupe est amené à se réduire, vu les conditions posées par la DGCCRF. Ses fortes positions dans l’achat de bovins vifs sur les zones nord et est ont conduit les services de la Concurrence à lui imposer la cession des abattoirs de Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais), Verdun (Meuse) et Mirecourt (Vosges). La DGCCRF a aussi demandé au « roi du steak haché » de céder les usines de troisième transformation situées à Vitry-le-François (Marne) et Eloyes (Vosges) et de conclure une licence Valtero sur les produits à base de viande bovine GMS. Bigard devrait aussi se désengager de trois sites dans le veau en Bretagne. Si l’industriel déplore les freins à la restructuration, celle-ci semble pourtant en passe d’accélérer la modernisation du secteur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio