Aller au contenu principal

Viande : la modernisation du secteur s’est accélérée

Un an après son annonce, au creux de l’été 2008, le mariage Bigard-Socopa continue d’occuper l’actualité de l’industrie de la viande, dont les représentants se retrouvaient mardi à Paris. Avec une présence depuis l’abattage jusqu’à la transformation du bœuf, du porc, du veau et de l’agneau, Bigard pèse 4,5 milliards d’euros, ce qui en fait le 4e industriel français de l’alimentaire, toutes catégories confondues. Le groupe revendique le statut de leader européen en viande bovine et national en viande porcine. Il possède les marques commerciales Bigard, Charal et Valtero, exploite 27 abattoirs de bœuf et 6 abattoirs de porc. Mais un an après, toutes les conséquences de l’accord n’ont pas été épuisées. Le périmètre du groupe est amené à se réduire, vu les conditions posées par la DGCCRF. Ses fortes positions dans l’achat de bovins vifs sur les zones nord et est ont conduit les services de la Concurrence à lui imposer la cession des abattoirs de Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais), Verdun (Meuse) et Mirecourt (Vosges). La DGCCRF a aussi demandé au « roi du steak haché » de céder les usines de troisième transformation situées à Vitry-le-François (Marne) et Eloyes (Vosges) et de conclure une licence Valtero sur les produits à base de viande bovine GMS. Bigard devrait aussi se désengager de trois sites dans le veau en Bretagne. Si l’industriel déplore les freins à la restructuration, celle-ci semble pourtant en passe d’accélérer la modernisation du secteur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio