Viande : Iffa porté par le boum des équipements
Iffa, le plus grand salon mondial de la viande, se tiendra du 5 au 10 mai 2007 à Francfort (Allemagne). De l’abattage jusqu’à la transformation, l’emballage et la distribution, ce rendez-vous trisannuel permet de découvrir les dernières nouveautés du secteur. « L’édition 2007 sera notamment axée sur l’automatisation, l’optimisation du volume et la traçabilité », a déclaré mardi la directrice du salon, Maria Hasselman, lors d’une présentation à la presse. Par rapport à 2004, les organisateurs attendent un même nombre d’exposants, soit près de 900. La tendance à l’internationalisation devrait se confirmer. De plus en plus d’exposants viennent de l’étranger. Ils représentaient une part de plus de 50 %, il y a trois ans. Côté visiteurs, l’évolution est la même. Quelque 60 000 industriels, artisans et commerçants, dont 40 % venus de l’étranger, ont arpenté le salon, lors de la dernière édition.
« Le secteur de la viande est en forte expansion économique, a souligné Berthold Gassmann, de la fédération allemande de la construction mécanique. Un grand nombre de pays ont une consommation par habitant très faible, comparée à celle des nations occidentales. L’essor économique et le relèvement du niveau de vie se traduisent par un renforcement de la place de la viande dans l’alimentation. Globalement, la production mondiale de viande est en augmentation, de même que la part des produits transformés. Les besoins en machines et en équipements, permettant la transformation et l’emballage de la viande et des produits dérivés dans des conditions économiques et sûres, vont continuer à augmenter. » Un chiffre vient confirmer cette affirmation. Les exportations mondiales ont augmenté de 44 % entre 2001 et 2005, à 1,3 milliard d’euros.
Les carnets de commande sont pleins
La France, qui au sein de l’UE réalise le plus gros chiffre d’affaires de transformation de la viande, est représentée à l’Iffa par une quarantaine d’exposants et quelque 600 visiteurs. Selon les statistiques officielles, les entreprises de l’Hexagone ont produit en 2005 pour 126 millions d’euros de machines et équipements. Notre pays fait ainsi partie, avec l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et les États-Unis, des principaux fabricants du secteur. Les exportations françaises ont augmenté de 130 % en dix ans, pour atteindre 50 millions d’euros l’an dernier. A titre de comparaison, la production allemande de machines de transformation de la viande a dépassé 700 millions d’euros en 2005, avec un taux d’exportation de 70 %. « Les indicateurs restent orientés à la hausse pour les fabricants en Allemagne, a indiqué Berthold Gassmann . Cette année, les carnets de commandes affichent un taux de croissance à deux chiffres. »
L’artisanat occupe une place importante à l’Iffa. Une série de concours est organisée par la Fédération allemande des bouchers (DFV). L’un d’eux concerne le prêt à consommer, les autres, la charcuterie, le jambon cru et blanc, ou encore la saucisse précuite, la saucisse crue et la saucisse à griller. Normal, pour un pays où sont fabriquées quelque 1 500 sortes de saucisses et saucissons.